Chez Cooper, nous parlons pneus tous les jours – formulation de la bande de roulement, conception des flancs, conception de l'armature, mesures de performance, configurations –; la liste des termes de jargon technique pourrait remplir une bibliothèque. Mais il est important de prendre du recul et de ne pas oublier que les conducteurs ne comprennent pas tous l'importance des pneus. Les pneus jouent un rôle crucial dans votre sécurité sur la route et la performance de votre véhicule.

Comptant sur plus d'un siècle d'expérience dans la conception et la fabrication de pneus, les experts de Cooper tiennent à insister sur l'importance des pneus en rappelant quelques faits que tout conducteur devrait connaître. Voici quelques-uns des nombreux faits sur l'entretien et la sécurité des pneus dont se sert Cooper pour rappeler aux consommateurs « l'importance des pneus ».

 

Vos pneus vous connectent à la route.

Les quatre pneus de votre véhicule sont les seules pièces à toucher à la route et à vous garder en contact avec elle. Pour des raisons de sécurité et de performance, vous devez entretenir et inspecter vos pneus adéquatement.

 

Les pneus « quatre saisons » ne sont pas des pneus d'hiver.

Les pneus « quatre saisons » représentent un excellent choix pour la plupart des consommateurs, car ils sont conçus spécialement pour être efficaces toute l'année par temps modéré. Si vous vivez dans une région qui présente des conditions hivernales rigoureuses, il est fortement recommandé de faire installer des pneus d'hiver pendant les mois d'hiver, généralement de novembre à mars. Les pneus d'hiver sont conçus et formulés spécialement pour améliorer le freinage et la tenue de route sur la glace et la neige. Il est fortement recommandé d'installer des pneus d'hiver aux quatre roues pour maximiser la performance en hiver. Cependant, si vous décidez de n'installer que deux pneus d'hiver, ils doivent être placés à l'arrière. Les pneus d'hiver peuvent être identifiés au moyen du symbole de montagne à 3 pics et de flocon de neige sur le flanc du pneu.

 

L'ensemble de corps de valve joue un rôle important dans le maintien d'une pression de gonflage adéquate.

Les petits capuchons qui couvrent le corps de valve des pneus protègent contre l'humidité et la saleté et contribuent à assurer l'étanchéité de l'obus de valve afin de retenir l'air à l'intérieur. Assurez-vous que chaque pneu est doté d'un bouchon de valve en tout temps! Lorsque vous faites remplacer un pneu, demandez à ce qu'un nouvel ensemble de corps de valve soit installé en même temps.

 

La pression correcte pour votre pneu n'est pas inscrite sur son flanc.

La pression indiquée sur le flanc d'un pneu correspond à la pression maximale que celui-ci peut supporter. Il ne s'agit pas d'un guide de pression de gonflage normale. La pression de gonflage adéquate est clairement indiquée dans le manuel d'utilisation et sur la plaque-étiquette du véhicule, qui se trouve dans la portière côté conducteur, dans la boîte à gants ou sur la porte du réservoir de carburant.

 

Il est impossible de vérifier visuellement qu'un pneu est à la bonne pression.

Même lorsqu'ils ont l'air bien gonflés, vos pneus peuvent être sous-gonflés de 50 pour cent1. Il est important de maintenir la pression de gonflage adéquate, car le sous-gonflement peut entraîner une défaillance du pneu, une usure irrégulière de la bande de roulement et une augmentation de la consommation de carburant du véhicule.

 

Une pression adéquate peut vous faire économiser du carburant.

Les pneus sous-gonflés par huit psi ou plus peuvent réduire la durée de vie du pneu de 9 000 milles et faire augmenter la consommation de carburant du véhicule de quatre pour cent2. Assurez-vous de vérifier régulièrement la pression des pneus afin de réduire votre consommation de carburant et vos dépenses globales sur la route.

 

La température extérieure peut avoir une incidence sur la pression des pneus.

Comme les pneus sont remplis d'air, leur pression peut changer de façon appréciable par la température extérieure. En moyenne, les experts disent que la pression décroît d'environ une livre par pouce carré par baisse de température de 10 °F1. Les changements de saison sont un bon moment pour penser à vérifier la pression de gonflage.

 

On peut vérifier la bande de roulement à l'aide d'une pièce d'un cent américain.

Une bande de roulement de profondeur suffisante aide les pneus à maintenir une bonne traction et améliore la tenue de route. Une bande de roulement de profondeur suffisante peut également contribuer à prévenir l'aquaplanage. De plus, les pneus lisses courent un plus grand risque d'être endommagés par les nids-de-poule et autres obstacles routiers. La profondeur de la bande de roulement d'un pneu doit être de plus de 2/32 pouce et être vérifiée en y insérant un cent américain, la tête de Lincoln orientée vers le bas. Si le dessus de la tête de Lincoln est recouvert par la bande de roulement, sa profondeur est toujours acceptable. Une tête visible à n'importe quel endroit indique qu'il est temps de remplacer le pneu.

 

Bien que cela ne soit pas recommandé, si vous achetez seulement deux pneus d'hiver, installez-les sur l'essieu arrière.

Il est recommandé et préférable de remplacer les quatre pneus d'un véhicule en même temps. Toutefois, si vous ne pouvez en acheter que deux à la fois, la paire devrait toujours être installée sur l'essieu arrière, tant pour les véhicules à traction qu'à propulsion. Avec les nouveaux pneus sur l'essieu arrière, la bande de roulement plus profonde aidera le conducteur à conserver la maîtrise du véhicule sur les chaussées mouillées, ce qui peut contribuer à prévenir un survirage potentiellement dangereux, surtout lors de manœuvres soudaines. Beaucoup de consommateurs pensent que les nouveaux pneus devraient aller à l'avant, surtout s'ils possèdent un véhicule à traction, ce n'est pas le cas.

 

L'entretien des pneus devrait être effectué au moins une fois par mois et avant un long voyage pour s'assurer qu'ils sont sécuritaires.

S'assurer que vos pneus sont bien entretenus et qu'ils sont sécuritaires est quelque chose que vous pouvez faire facilement vous-mêmes avant de prendre la route. Les pneus sont la seule partie de votre véhicule en contact avec la route, c'est pourquoi il est recommandé de les inspecter chaque mois et avant les longs voyages.

 

 

Suivez ces étapes simples. Cela vous prendra environ 10 minutes.

Vérifiez la pression

  • Assurez-vous de vérifier la pression d'air lorsque les pneus sont froids (au moins trois heures après avoir conduit).
  • Allez voir la pression d'air recommandée par le constructeur sur le montant de porte, dans la boîte à gants, sur la porte du réservoir de carburant ou dans le manuel du propriétaire. Remarque : La pression inscrite sur le flanc du pneu est la pression maximale, et non la pression recommandée.
  • Retirez le bouchon de valve, prenez le manomètre pour pneus et appuyez fermement sur le corps de valve.
  • Si le résultat est inférieur au niveau recommandé, ajoutez de l'air et vérifiez à nouveau.
  • Trop gonflé? Appuyez sur l'obus de valve en métal, au centre de la valve, avec le dos du manomètre afin de faire sortir l'air, puis vérifiez à nouveau.
  • Une fois la pression recommandée atteinte, replacez le bouchon de valve.

Vérifiez la bande de roulement

  • Insérez le bord d'un cent américain dans la bande de roulement du pneu, la tête de Lincoln orientée vers le bas.
  • Si le dessus de la tête de Lincoln est recouvert par la bande de roulement, sa profondeur est toujours acceptable.
  • Si le dessus de la tête est visible à n'importe quel endroit autour du pneu, il doit être remplacé.

Vérifiez l'état général

  • Vérifiez visuellement afin de vous assurer de l'absence d'entailles, de fissures, de fentes, de perforations, d'usure irrégulière ou de renflements.
  • Si vous découvrez un quelconque défaut, ou si vous n'êtes pas certain de l'état de vos pneus, rendez-vous chez un détaillant pour les faire inspecter par un professionnel.

 

Les pneus trop usés sont dangereux.

Les rainures de la bande de roulement comportent des indicateurs d'usure qui n'apparaissent que lorsqu'il ne reste que 2/32 pouce (1,6 mm) de bande de roulement. À ce stade, les pneus doivent être remplacés immédiatement. Les pneus qui dépassent ce degré d'usure sont dangereux.

 

N'achetez jamais de pneus d'occasion et n'installez jamais des pneus d'occasion sur votre véhicule.

Cooper vous recommande de ne jamais acheter ou installer de pneus d'occasion. Les dommages au pneu pouvant causer une défaillance ne sont pas toujours apparents. De tels dommages peuvent entraîner une défaillance du pneu. Rappelez-vous que le consommateur précédent n'a pas retiré ces pneus de son véhicule sans raison. Voulez-vous vraiment mettre en péril votre sécurité et celle de votre famille en ne sachant pas pourquoi les pneus ont été remplacés? Les pneus d'occasion, et particulièrement ceux dont vous ne connaissez pas la provenance, devraient être considérés comme dangereux!

 

1Site Web de Cooper Tire : Entretien des pneus – Pression de gonflage
2Site Web de Cooper Tire : Conseils – Sécurité des pneus – Gonflage adéquat