Pression de gonflage

Une pression de gonflage adéquate est importante puisqu'un sous-gonflage peut entraîner une défaillance ou une usure inégale du pneu. Il n'est pas possible de déterminer si la pression de gonflage de vos pneus est adéquate juste en les regardant. Même des pneus sous-gonflés à 50 % peuvent sembler corrects.

La pression de gonflage indiquée sur le flanc d'un pneu correspond à la pression maximale permise. Il ne s'agit pas d'un guide de pression de gonflage normale. La pression de gonflage adéquate est clairement indiquée dans le manuel d'utilisation et sur la plaque-étiquette du véhicule, qui se trouve dans la portière côté conducteur, dans la boîte à gants ou sur la porte du réservoir de carburant.

 

Suivez ces étapes pour vérifier la pression de gonflage de vos pneus :

  1. Lorsque vous vérifiez la pression de gonflage, assurez-vous que les pneus sont froids, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été réchauffés en roulant, même un seul mille. (Si vous devez conduire pour gonfler vos pneus, vérifiez d'abord leur pression et ajoutez la bonne pression de gonflage une fois à la pompe. Il est normal que les pneus se réchauffent et que la pression de gonflage à l'intérieur augmente lorsque vous conduisez. Il ne faut jamais « purger » ou réduire la pression de gonflage lorsqu'un pneu est chaud.)
  2. Retirez le bouchon de la valve d'un pneu.
  3. Pressez fermement un manomètre sur la valve.
  4. Ajoutez de la pression pour atteindre la pression de gonflage recommandée.
  5. Si vous ajoutez trop de pression au pneu, dégonflez-le en appuyant sur la tige métallique au centre de la valve avec un ongle ou la pointe d'un crayon. Par la suite, vérifiez à nouveau la pression de gonflage avec votre manomètre.
  6. Replacez le bouchon de valve.
  7. Répétez ces étapes avec chaque pneu, y compris le pneu de secours. (REMARQUE : Certains pneus de secours nécessitent une pression de gonflage supérieure.)
  8. Faites une inspection visuelle de vos pneus afin de confirmer l'absence de clou ou de tout autre objet incrusté dans un pneu qui pourraient le trouer ou causer une fuite de la pression de gonflage.
  9. Vérifiez les flancs pour vous assurer de l'absence d'entailles, de coupures, de renflements et d'autres anomalies.

 

En savoir plus sur la sécurité des pneus.

Alignement

Le fait de percuter un nid-de-poule ou tout autre obstacle peut modifier l'alignement à l'avant de votre véhicule et endommager vos pneus. Faites vérifier la géométrie des roues par un professionnel d'entretien des pneus régulièrement, surtout si vous ressentez des vibrations ou que le véhicule tend à tirer dans une direction, pour garantir le bon alignement de votre véhicule. Un mauvais alignement des roues à l'avant ou à l'arrière peut causer une usure inégale et prématurée de la bande de roulement et devrait être corrigé par un professionnel de la réparation des pneus.

Vous devriez également faire vérifier l'équilibrage des pneus régulièrement. Le déséquilibrage d'un assemblage de pneu et de roue peut causer l'usure irrégulière du pneu et de la vibration.

En savoir plus sur la sécurité des pneus.

Bande de roulement

La bande de roulement est une autre partie primordiale de votre pneu puisqu'elle vous offre de la traction pour freiner et pour tenir la route dans les courbes. La bande de roulement du pneu évacue l'eau sous le pneu, ce qui contribue à réduire l'aquaplanage, c'est à dire, lorsqu'un véhicule roule sur une couche d'eau, ce qui le rend devient difficile à contrôler ou à arrêter. Des pneus lisses ou usés peuvent causer de l'aquaplanage ou une perte de traction et courent un plus grand risque d'être endommagés par les nids-de-poule et autres obstacles routiers.

Remplacez les pneus lorsque tout endroit de la surface de la bande de roulement atteint 2/32 po (1,6 mm) de profondeur. Pour vous aider à reconnaître une bande de roulement complètement usée, les pneus sont munis de six « indicateurs d'usure de la bande de roulement ». Ce sont d'étroites bandes de caoutchouc souple traversant la bande de roulement.

 

Lorsque l'usure de la bande de roulement atteint ces bandes, cela signifie que le pneu est usé à 2/32 po et qu'il doit être remplacé immédiatement.

Vous pouvez aussi essayer le test de la pièce d'un cent. La profondeur de 2/32 pouce peut être vérifiée en insérant un cent américain dans la bande de roulement, la tête de Lincoln orientée vers le bas. Si le dessus de la tête de Lincoln est recouvert par la bande de roulement, sa profondeur est toujours acceptable. Une tête visible à n'importe quel endroit indique qu'il est temps de remplacer le pneu.

En plus de l'usure, si vous observez une des conditions suivantes lors de l'inspection du pneu, de la jante, de la roue ou de la valve, vous devez remplacer le pneu.

  • Usure localisée
  • Câble ou matériau exposé
  • Brèches ne pouvant être réparées
  • Réparations antérieures inappropriées
  • Bosses, boursouflures
  • Coupures ou fissures profondes
  • Dommage causé par un roulage à plat
  • Jante ou roue déformée, corrodée ou endommagée
  • Valve ou pièce intérieure de valve endommagée

Consultez un professionnel de la réparation des pneus si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la condition du pneu, de la jante, de la roue ou de la valve.

 

En savoir plus sur la sécurité des pneus.

Permutation

Il est important d'effectuer la permutation des pneus, c'est-à-dire, changer leurs positions pour éviter une usure inégale. La permutation des pneus permet une usure uniforme en plus de prolonger leur durée de vie. Vous pouvez ralentir le processus d'usure inégale de la bande de roulement en permutant vos pneus tous les 5 000 à 8 000 milles. Vous devez suivre le modèle ou le processus de permutation indiqué dans la garantie ou le manuel d'utilisation de votre véhicule. Il existe plusieurs modèles de permutation des pneus, et le dessin de la bande de roulement influence la manière dont vous pouvez permuter vos pneus, soit de l'avant vers l'arrière ou aux quatre coins du véhicule. Les pneus convenant à la permutation croisée peuvent être permutés aux quatre coins du véhicule. Un pneu adapté à la permutation croisée s'use plus uniformément, ce qui entraîne un roulement silencieux et une performance longue durée. Les pneus pouvant être permutés en une seule direction peuvent avoir une durée de vie inférieure aux pneus convenant à la permutation croisée.

 

En savoir plus sur la sécurité des pneus.