Vous voulez donc acheter de nouveaux pneus. Peut-être un mécanicien vous a-t-il dit qu'ils étaient complètement usés, ou peut-être avez-vous roulé sur un clou en vous rendant au travail. Peu importe la raison, vous avez besoin de nouveaux pneus. Mais si vous ne savez pas par où commencer et ce que vous devez savoir, nous sommes là pour vous aider. Chez Cooper, nous savons qu'acheter des pneus est un processus déroutant et parfois stressant. C'est pourquoi nous avons dressé une liste de questions qui peuvent vous aider à trouver les pneus qui répondent le mieux à vos besoins.

 

Ai-je besoin de nouveaux pneus?

Mes pneus sont-ils trop usés? Le test de la pièce d'un cent et autres considérations.

Si vous vous demandez si vos pneus sont usés, mais que vous ne savez pas comment vérifier vous-mêmes, le plus simple est de faire le test de la pièce d'un cent. La profondeur de la bande de roulement d'un pneu doit être de plus de 2/32 de pouce. Pour vérifier, insérez un cent américain dans la bande de roulement de vos pneus, la tête de Lincoln orientée vers le bas. Si le dessus de la tête de Lincoln est recouvert par la bande de roulement, sa profondeur est toujours acceptable. Si le dessus de la tête est visible à n'importe quel endroit, vos pneus sont trop usés et doivent être remplacés.

Toutefois, avant que la bande de roulement ne soit usée, les pneus doivent être inspectés régulièrement pour s'assurer de l'absence d'entailles, de fissures, de fentes, de perforations, de renflements et d'usure irrégulière. L'usure inégale peut comprendre une usure plus importante sur un côté de la bande de roulement que sur l'autre, de l'usure plus et moins importante en alternance suivant un motif cannelé ou même un fil d'acier exposé. Ce sont des conditions sérieuses qui nécessitent une vérification par un professionnel des pneus, qui pourra vous aider à déterminer si vous devez remplacer le pneu.

Vérifiez également l'âge de vos pneus. Cooper recommande que tous les pneus, y compris les pneus de secours pleine grandeur, qui ont été fabriqués il y a plus de 10 ans soient remplacés par des pneus neufs. Dans certains cas, un constructeur de véhicules peut recommander le remplacement des pneus avant 10 ans. Si tel est le cas, vous devez suivre les recommandations du constructeur du véhicule.

Vérifier la profondeur de la bande de roulement

Dimension du pneu

Connaissez la dimension de pneus requise pour votre véhicule.

Vous avez décidé que vous avez besoin de nouveaux pneus. Un peu comme les chaussures, les pneus sont offerts dans différentes formes et dans différentes tailles, et il est extrêmement important de connaître la dimension de pneu requise pour votre véhicule. Trouver la dimension de vos pneus est facile. Vous n'avez qu'à utiliser notre outil en ligne ou à consulter la plaque-étiquette que vous trouverez dans le montant de porte du côté conducteur, dans la boîte à gants ou sur la porte du réservoir de carburant. Vous pouvez aussi trouver ce renseignement dans le manuel du véhicule fourni par le constructeur.

En plus des dimensions, la plaque-étiquette comporte toutes les spécifications techniques concernant vos pneus, y compris la capacité de charge (la charge maximale que peut supporter un pneu), la cote de vitesse (la vitesse maximale que peut supporter un pneu) et la pression de gonflage recommandée.

La capacité de charge maximale des nouveaux pneus doit être égale ou supérieure à celle inscrite sur la plaque-étiquette du pneu du véhicule. Consultez également la plaque-étiquette pour connaître la pression de gonflage recommandée pour les pneus. Ces pressions doivent être maintenues comme pressions minimales. Ne dépassez pas la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu. Les pneus supportant une charge excédant la charge maximale permise accumulent une chaleur excessive qui pourrait causer leur destruction soudaine. Si la plaque-étiquette ou le manuel du propriétaire indique une cote de vitesse particulière pour les pneus, les nouveaux pneus doivent avoir une cote de vitesse égale ou supérieure afin de maintenir la vitesse maximale du véhicule.

Si vous ne disposez pas des renseignements sur la dimension requise pour vos pneus pour l'instant, notre guide peut vous aider à restreindre les choix par voiture/fourgonnette, VUS/véhicule multisegment ou camion/camionnette. Et, avant d'acheter des pneus, vous devriez toujours consulter un professionnel qui pourra répondre à toutes vos questions.

Connaître la dimension des pneus

Conditions météo

Déterminez vos besoins en fonction de la météo.

À cette étape, vous pouvez restreindre énormément vos choix en décidant si vous voulez des pneus d'hiver, d'été (habituellement pour les voitures sport et de haute performance, et non conçus pour le temps froid ou la neige) ou quatre saisons.

Quelques conseils pour différencier les pneus quatre saisons et les pneus d'hiver : si vous vivez dans une région où les quatre saisons se succèdent et où il ne tombe que peu de neige, les pneus quatre saisons pourraient représenter un bon choix pour vous. Toutefois, si vous vivez dans une région où les températures très froides ou les fortes chutes de neige sont monnaie courante, vous devriez envisager de vous procurer un ensemble de pneus conçus spécialement pour l'hiver. Cliquez ici pour en savoir plus sur les pneus d'hiver.

Conditions météo

Style de conduite

Pensez à votre style de conduite.

De nombreux facteurs sont à considérer lorsque l'on choisit des pneus, comme le confort, la maniabilité, la traction, la performance et le prix, entre autres. Les options peuvent être déconcertantes, mais vous pouvez restreindre énormément vos choix en déterminant les facteurs les plus importants pour vous.

Quelques questions typiques à se poser :

  • Avez-vous un long trajet à faire chaque jour, ou faites-vous beaucoup de longs voyages? Si c'est le cas, pensez au kilométrage prévu des pneus, au confort de roulement, à l'économie de carburant et demandez-vous si les pneus sont silencieux.
  • Avez-vous une voiture de sport ou conduisez-vous souvent comme si c'était le cas? Vous pourriez avoir besoin de pneus qui mettent l'accent sur la maniabilité et conçus pour les voitures de haute performance.
  • Conduisez-vous beaucoup sous la pluie? Vérifiez la distance de freinage des pneus sur chaussée mouillée.
  • Conduisez-vous beaucoup hors route? Si vous ne le faites qu'occasionnellement, disons sur une route de terre pour aller en camping, alors, des pneus tout-terrain pourraient être un bon choix. Cependant, si vous passez beaucoup de temps à rouler sur des roches et dans la boue, vous devriez peut-être choisir des pneus hors route.
  • Informez-vous de la garantie en fonction du kilométrage. Il est important de penser aux garanties en fonction du kilométrage lorsque l'on compare des pneus. Cliquez ici pour en savoir plus sur les garanties en fonction du kilométrage.

 

Style de conduite

Trouver un détaillant

Trouvez votre détaillant de pneus Cooper.

Maintenant que votre recherche est terminée et que vous avez trouvé les pneus qu'il vous faut, le temps est venu de trouver le bon détaillant. Vous pouvez trouver les détaillants Cooper® autorisés dans votre région grâce à l'outil Trouver un détaillant.

Demandez si des services comme l'installation et l'équilibrage des pneus ou la permutation régulière des pneus sont compris dans le prix proposé. Et n'oubliez pas, si les pneus que vous avez choisis ne sont pas disponibles immédiatement, vous pouvez toujours les commander. Il peut même être utile d'appeler avant de vous présenter si vous connaissez les pneus dont vous avez besoin.

Lors de votre visite chez votre détaillant de pneus, vous être préparé en suivant les étapes précédentes vous assurera d'obtenir les pneus dont vous avez besoin, et c'est ce qui compte.

Visiter un détaillant de pneus

Entretien

Entretenez vos pneus.

Maintenant que vous êtes le fier propriétaire d'un nouveau jeu de pneus, il est important de bien les entretenir. Les quatre pneus de votre véhicule sont les seules pièces à toucher à la route et à vous garder en contact avec elle. Pour des raisons de sécurité et de performance, vous devez entretenir et inspecter vos pneus adéquatement. Chez Cooper®, nous souhaitons que vous entreteniez vos pneus adéquatement pour vous permettre de profiter d'une performance et d'une durée de vie optimales ainsi que pour votre sécurité. Pour obtenir des conseils et de plus amples renseignements sur l'entretien adéquat des pneus, consultez notre guide.

Pour finir, quelques réflexions :

  • Privilégiez les pneus neufs. – Cooper vous recommande de ne jamais acheter ou installer des pneus d'occasion. Les dommages au pneu pouvant causer une défaillance ne sont pas toujours apparents. De tels dommages peuvent entraîner une défaillance du pneu. Les pneus d'occasion, particulièrement si vous n'en connaissez pas la provenance, devraient être considérés comme dangereux.
  • Il est plus sûr d'en acheter quatre. – Il est recommandé et préférable de remplacer les quatre pneus d'un véhicule en même temps. Toutefois, si vous ne pouvez en acheter que deux à la fois, la paire devrait toujours être installée sur l'essieu arrière, tant pour les véhicules à traction qu'à propulsion. Beaucoup de gens pensent que les nouveaux pneus devraient aller à l'avant, surtout s'ils possèdent un véhicule à traction, et ce n'est pas le cas.

 

Entretenez vos pneus