Des renseignements très utiles sont moulés sur le flanc des pneus, soit la marque, le modèle, la dimension du pneu, s'il s'agit d'un pneu avec ou sans chambre à air, la charge et la pression de gonflage maximales, des avertissements de sécurité, etc.

 

 

 

 

 

P225/60R16 97T – (Exemple de pneu pour voiture) Inscription de la dimension et description du service (indice de charge et cote de vitesse) pour un pneu pour voiture conçu pour la vitesse, selon le système P-métrique.

LT245/75R16 120/116Q Load Range E – (Exemple de pneu pour camionnette) Inscription de la dimension, description du service (indice de charge et cote de vitesse) et limite de charge pour un pneu pour camionnette, selon le système métrique. La limite de charge détermine les limites de charge et de gonflage du pneu.

Indice de charge – L'indice de charge est un code numérique associé à la charge maximale que peut supporter un pneu à la vitesse indiquée par sa cote de vitesse, selon les conditions d'utilisation spécifiées. L'indice de charge ne doit pas être utilisé indépendamment pour déterminer l'acceptabilité d'un pneu de rechange quant à sa capacité de charge.

Code de vitesse – Le code de vitesse est aussi appelé « cote de vitesse ».

Max Load 730 kg (1609 lbs) and 240 kPa (35 psi) Max Pressure Cold – (Exemple de pneu pour voiture) indique la charge maximale et la pression de gonflage à froid maximale du pneu. Les inscriptions sur le flanc sont présentées en mesures anglaises et métriques. Suivez les recommandations relatives à la pression de gonflage des pneus qui se trouvent sur la plaque-étiquette des pneus du véhicule, sur le sceau d'attestation ou dans le manuel du propriétaire du véhicule.

Max Load Single 1380 kg (3042 lbs) at 550 kPa (80 psi) Max Pressure Cold
Max Load Dual 1260 kg (2778 lbs) at 550 kPa (80 psi) Max Pressure Cold
(Exemple de pneu pour camionnette) indique la charge maximale du pneu et la pression de gonflage à froid maximale correspondant à cette charge pour un montage de roue simple ou en jumelées. Les inscriptions sur le flanc sont présentées en mesures anglaises et métriques. Suivez les recommandations relatives à la pression de gonflage des pneus qui se trouvent sur la plaque-étiquette des pneus du véhicule, sur le sceau d'attestation ou dans le manuel du propriétaire du véhicule.

Exemple de NIP de type DOT
DOT MA L9 ABCD 0309 – Le symbole « DOT » atteste que le fabricant du pneu se conforme aux normes en matière de sécurité des pneus du U.S. Department of Transportation (U.S. DOT). Ces lettres sont suivies du numéro d'identification du pneu (NIP), aussi appelé « numéro de série » du pneu. Les deux premières lettres correspondent au code d'usine indiquant le lieu de fabrication du pneu. Les quatre derniers chiffres correspondent à la semaine et à l'année de fabrication (p. ex « 0309 » signifie la troisième semaine de l'année 2009.) Si le code DOT de votre pneu se termine par seulement trois (3) chiffres, le pneu a été fabriqué avant janvier 2000; il doit être mis hors service et envoyé au rebut, car il a été fabriqué il y a plus de 10 ans.

Information sur les plis et le matériau – L'information sur les plis et le matériau indique le nombre de couches et les types de matériaux des câbles contenus dans la bande de roulement et les flancs du pneu.

Radial – Un pneu à carcasse radiale doit porter la mention « RADIAL » sur son flanc. Un pneu radial peut aussi être identifié par la lettre « R » dans l'indication de sa dimension.

Tubeless – Le pneu doit porter l'inscription « tubeless » ou « tube type ».

M + S – Cette inscription se retrouve souvent sur les pneus quatre saisons et les pneus d'hiver. Selon différents formats, les lettres M et S indiquent que le pneu est conçu pour une utilisation limitée dans la boue et la neige. Autres formats : « MS », « M/S » et « M&S ».

Symbole d'une montagne et d'un flocon de neige – Cette inscription se retrouve fréquemment sur les pneus d'hiver. Conformément à la définition de la RMA des pneus pour voiture et camionnette, les pneus conçus pour des conditions hivernales rigoureuses doivent porter, sur un flanc au moins, les lettres M et S (tel que mentionné plus haut) et le pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige.


Code de vitesse

Le code de vitesse, aussi appelé cote de vitesse, indique la catégorie de vitesse à laquelle le pneu peut supporter une charge correspondant à son indice de charge, selon les conditions d'utilisation spécifiées. Les cotes de vitesse sont fondées sur des essais en laboratoire liés à la performance sur la route, mais elles ne s'appliquent pas aux pneus sous-gonflés, aux pneus portant une charge trop importante ou aux pneus usés, endommagés ou altérés.

Cooper Tire n'appuie en aucune façon la conduite de tout véhicule d'une manière non sécuritaire ou illégale, même si le pneu a été conçu pour la vitesse. En outre, les cotes de vitesse ne sous-entendent pas que le véhicule peut être conduit de manière sécuritaire à la vitesse maximale pour laquelle le pneu a été conçu, particulièrement en cas de conditions de route ou météo défavorables ou si le véhicule possède des caractéristiques inhabituelles.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre détaillant de pneus