En plus de maintenir une pression de gonflage adéquate, inspectez régulièrement la bande de roulement et les flancs des pneus pour y trouver des signes d'usure irrégulière, des fissures, des éraflures, des renflements, des coupures, des anomalies, des corps étrangers ou d'autres signes de dommages découlant de l'utilisation. Retirez tout caillou, morceau de verre ou autre corps étranger incrusté dans la bande de roulement afin de prévenir d'autres dommages. Même un dommage mineur peut entraîner d'autres problèmes et mener à la défaillance du pneu. Les pneus présentant un craquelage trop important sur la bande de roulement ou sur les flancs devraient être remplacés. Ce problème est généralement causé par le sous-gonflage, la surcharge, l'entreposage inadéquat ou un stationnement à long terme dans des conditions inappropriées.

 

Il est dangereux de rouler sur des pneus endommagés. Un pneu endommagé peut céder de manière soudaine et mener à des situations entraînant de graves blessures corporelles ou la mort. Les pneus doivent être régulièrement inspectés par un professionnel qualifié d'un centre de réparation de pneus.

 

Durant leur inspection mensuelle de la pression de gonflage, les clients devraient vérifier les bandes de roulement et les flancs afin de repérer des signes d'usure inégale ou irrégulière ou toute autre condition indiquée plus haut. Il est recommandé de faire inspecter régulièrement les pneus, y compris le pneu de secours, par un professionnel d'un centre de réparation de pneus lorsque vous procédez à l'entretien régulier, comme les changements d'huile et la permutation des pneus.

 

Lorsque vous inspectez vos pneus, vérifiez les éléments suivants :

Usure inégale de la bande de roulement - Cela peut inclure une usure plus importante sur un côté de la bande de roulement que sur l'autre, de l'usure plus et moins importante en alternance suivant un motif cannelé ou un fil d'acier exposé. L'usure irrégulière peut aussi être causée par des problèmes comme un sous-gonflage, un mauvais alignement du véhicule ou un mauvais équilibrage.

Rainures peu profondes - Les pneus lisses ou usés peuvent causer de l'aquaplanage ou une perte de traction et courent un plus grand risque d'être endommagés par les nids-de-poule et autres obstacles routiers. Remplacez les pneus lorsque tout endroit de la surface de la bande de roulement atteint 2/32 po (1,6 mm) de profondeur. Pour vous aider à reconnaître une bande de roulement complètement usée, les pneus sont munis d'un « indicateur d'usure de la bande de roulement ». Ce sont d'étroites bandes de caoutchouc souple traversant la bande de roulement. Lorsque l'usure de la bande de roulement atteint ces bandes, cela signifie que le pneu est usé à 2/32 po et qu'il doit être remplacé immédiatement. Vous pouvez aussi essayer le test de la pièce d'un cent : placez une pièce d'un cent dans la rainure la plus usée du pneu, la couronne de la reine orientée vers le bas. Si vous pouvez voir la partie supérieure de la couronne de la reine, vous devez remplacer le pneu.

Trouble-fête - Vérifiez s'il y a des petits cailloux, des morceaux de verre, des brins métalliques et autres corps étrangers susceptibles de se coincer dans la bande de roulement et retirez-les soigneusement. Ils peuvent entraîner de graves problèmes s'ils s'introduisent plus profondément dans le pneu durant la conduite.

Zones endommagées - Des fissures, des entailles, des fentes, des brèches, des trous ou des bosses sur la bande de roulement ou sur les flancs du pneu peuvent dénoter de graves problèmes et indiquer que le pneu pourrait devoir être remplacé.

Fuites lentes - N'oubliez pas que vos pneus perdent de la pression de gonflage lorsque la température ambiante se refroidit (environ 1 psi ou 7 kPa pour chaque baisse de 10 °F). Les pneus peuvent également perdre une certaine quantité de pression de gonflage en raison de leur perméabilité (environ 2 psi ou 14 kPa par mois). Toutefois, si vous avez à gonfler vos pneus tous les deux ou trois jours, faites vérifier le pneu, la jante et la valve par un professionnel de la réparation des pneus et faites réparer ou remplacer le pneu si nécessaire.

Bouchons de valve - Les capuchons qui couvrent la tubulure de valve de vos pneus protègent contre la moisissure et la saleté. Assurez-vous d'en avoir un sur chaque valve. Lorsque vous faites remplacer un pneu, demandez à ce qu'un nouveau corps de valve soit installé en même temps.

Il peut être dangereux de conduire avec un pneu endommagé. Si vous observez quelque chose qui vous inquiète lors de votre inspection, demandez à un professionnel de la réparation des pneus d'y jeter un œil. Si vous constatez qu'un de vos pneus est endommagé, ne l'utilisez pas; remplacez-le par votre pneu de secours si vous devez vous déplacer. Et pour finir, soyez attentif à la « sensation » qu'offrent vos pneus lorsque vous conduisez. Un pneu endommagé ou trop usé peut se manifester par une conduite inconfortable. Si vous remarquez des vibrations ou d'autres perturbations pendant votre conduite, ou si vous suspectez de possibles dommages à l'un de vos pneus ou à votre véhicule, réduisez immédiatement votre vitesse, conduisez prudemment jusqu'à ce que vous puissiez vous ranger sur la voie d'arrêt et arrêtez votre véhicule pour inspecter les pneus. Si l'un de vos pneus est endommagé, dégonflez-le et remplacez-le par votre pneu de secours. Si vos pneus ne semblent pas endommagés et que vous n'arrivez pas à identifier la source de la vibration, faites remorquer votre véhicule chez un mécanicien ou un détaillant de pneu pour une inspection complète.