Pour éviter de surcharger les pneus, vous devez maintenir une pression de gonflage adéquate et ne jamais excéder la capacité de charge du véhicule, le poids technique maximal sous essieu ou le poids nominal brut du véhicule (PNBV) tel qu'indiqué sur la plaque-étiquette des pneus du véhicule, sur le sceau d'attestation ou dans le manuel du propriétaire du véhicule. La charge du véhicule doit être distribuée de façon à ce qu'aucun essieu, pneu ou roues jumelées ne soient surchargés.

La charge maximale de chaque pneu est indiquée sur le flanc du pneu, ainsi que la pression de gonflage maximale pour cette charge. Ne dépassez jamais les limites d'un pneu, d'une jante ou d'une roue.

Pour réduire votre consommation de carburant, allégez votre véhicule autant que possible en retirant les objets inutiles des espaces de rangement en plus de gonfler vos pneus adéquatement.

 

Le sous-gonflage et la surcharge d'un pneu entraînent une accumulation de chaleur excessive et des dommages structuraux internes. Ce pneu peut céder, incluant par séparation de la bande de roulement et de la ceinture, ce qui peut entraîner un accident causant des blessures corporelles graves ou la mort.

La surcharge d'un véhicule peut entraîner des conséquences graves sur le plan de la sécurité comme une défaillance de la suspension ou de la roue, une augmentation de la distance de freinage ou une défaillance des freins (particulièrement en pente descendante) ainsi que des problèmes au niveau de la maniabilité et de la stabilité du véhicule.

Consultez la plaque-étiquette du pneu du véhicule, le sceau d'attestation ou le manuel du propriétaire pour connaître les limites de chargement du véhicule et la pression de gonflage recommandée.

Si vous remplacez des pneus de dimension originale par des pneus possédant une dimension différente, les pneus de rechange doivent avoir des capacités de charge et de pression de gonflage égales ou supérieures à celles de l'équipement d'origine.

 

Towing a trailer:

If you anticipate towing a trailer, you should see your tire service professional for advice concerning the correct tire size and inflation pressure. La dimension et la pression de gonflage des pneus dépendent du type et de la taille de la remorque et des attaches utilisées. Ne dépassez jamais la charge maximale et la pression de gonflage à froid maximale du pneu. La seule façon certaine de prévenir la surcharge, c'est de peser, un essieu après l'autre, le véhicule rempli à pleine capacité sur une bascule fiable. Vérifiez la plaque-étiquette du véhicule et le manuel du propriétaire fourni par le constructeur de votre véhicule pour toute autre recommandation au sujet d'une remorque.

Consultez toujours votre manuel du propriétaire du véhicule pour obtenir les recommandations et les instructions spéciales en matière de charge.