La mise en mouvement et l'accélération de tout véhicule sur la neige, la glace, la gadoue et autres conditions météorologiques semblables dépendent en grande partie de la traction des pneus sur le pont moteur. La maniabilité, la performance dans les virages et le freinage d'un véhicule en mouvement, particulièrement dans des conditions météorologiques difficiles, dépendent de la traction des pneus avant et arrière. Les pneus arrière d'un véhicule doivent offrir une traction égale ou supérieure aux pneus avant pour maintenir la mobilité et le contrôle du véhicule. La conduite hivernale dépend également de l'emploi de techniques de conduite appropriées. Il est important de conduire prudemment, non seulement sur la neige et la glace mais aussi sur la chaussée sèche ou mouillée.

Installation des pneus d'hiver - Il est toujours préférable d'installer des pneus d'hiver sur toutes les roues, y compris les roues jumelées, pour maintenir la mobilité et le contrôle du véhicule.

  • Si des pneus d'hiver sont installés sur l'essieu avant, des pneus d'hiver doivent également être installés sur l'essieu arrière. N'installez pas de pneus d'hiver sur l'essieu avant seulement. Cette règle s'applique à toutes les voitures et les camionnettes, y compris les véhicules à traction, à quatre roues motrices et à traction intégrale.
  • Si des pneus d'hiver sont installés sur l'essieu arrière d'un véhicule, il est recommandé (mais non obligatoire) d'en installer également sur l'essieu avant.

Installation de pneus d'hiver cloutés - Les pneus d'hiver cloutés offrent une meilleure traction dans la plupart des conditions hivernales.

  • Si des pneus d'hiver cloutés sont installés sur l'essieu avant, des pneus d'hiver cloutés doivent également être installés sur l'essieu arrière. N'installez pas de pneus d'hiver cloutés sur l'essieu avant seulement.
  • Si des pneus d'hiver cloutés sont installés sur l'essieu arrière d'un véhicule, il est fortement recommandé d'en installer aussi sur l'essieu avant. L'installation de pneus d'hiver cloutés sur toutes les roues procure une tenue de route optimale.
  • Certains états interdisent l'utilisation des pneus cloutés et plusieurs états imposent des périodes d'utilisation. Avant d'en installer, vérifiez la réglementation en vigueur dans votre municipalité et votre état.

Il est généralement acceptable d'installer des pneus d'hiver dont la cote de vitesse est inférieure à celle du pneu d'origine, mais la vitesse du véhicule doit être limitée à la cote du pneu de rechange.

 

L'installation de pneus d'hiver (cloutés ou non cloutés) sur l'essieu avant seulement peut causer des problèmes de maniabilité du véhicule. Cette situation peut entraîner un accident causant des blessures graves ou la mort.

 

Pour en savoir plus, consultez Cooper Service Bulletin # 114 "Application of Winter/Snow Tires and Studded Winter/Snow Tires"Anglais seulement.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre détaillant de pneus