Cooper recommande que tous les pneus, y compris les pneus de secours pleine grandeur, qui ont été fabriqués il y a plus de 10 ans soient remplacés par des pneus neufs.

La durée de vie utile d'un pneu n'est pas déterminée par son âge chronologique. La vie utile d'un pneu varie en fonction de ses conditions d'utilisation et d'entreposage. La durée de vie utile de chaque pneu individuel est déterminée par de nombreux éléments, notamment la température, les conditions d'entreposage et les conditions d'utilisation (p. ex. la charge, la vitesse, la pression de gonflage, les impacts et les dommages causés par les risques routiers) auxquelles est soumis le pneu pendant sa vie. Comme les conditions d'utilisation et d'entreposage varient grandement, il est impossible de prévoir la durée de vie utile d'un pneu en particulier en se basant sur son âge chronologique.

Cooper Tire n'a connaissance d'aucune donnée scientifique ou technique permettant d'établir ou de déterminer le cycle de vie utile minimal ou maximal des pneus pour voiture ou camionnette. Cooper reconnaît cependant qu'il serait avantageux pour le client de profiter d'une approche plus uniforme en matière de cycle de vie du pneu, à l'échelle de l'industrie mondiale. Aussi Cooper recommande-t-elle que tous les pneus, y compris les pneus de secours pleine grandeur, fabriqués il y a 10 ans et plus soient remplacés par des pneus neufs. Les pneus de 10 ans et plus doivent être remplacés, même s'ils ne semblent pas endommagés et qu'ils n'ont pas encore atteint la limite d'usure de la bande de roulement. La plupart des pneus doivent être remplacés avant 10 ans de vie utile en raison de leurs conditions d'utilisation. Cela peut être nécessaire même si le pneu n'a pas encore atteint la limite d'usure de sa bande de roulement.

Une recommandation quant à la durée de vie utile « maximale » d'un pneu ne doit en aucune circonstance être considérée comme la durée de vie utile « prévue ». Il existe plusieurs raisons de mettre des pneus hors service, notamment l'usure maximale de leur bande de roulement, la présence de signes de dommage (entailles, fissures, bosses, dommages suivant un impact, vibration, etc.) ou un mauvais entretien (sous-gonflage, surcharge, réparation inappropriée, etc.).

Dans certains cas, un constructeur de véhicules peut émettre une recommandation fondée sur sa connaissance des caractéristiques et de l'utilisation d'un véhicule en particulier demandant que les pneus de ses produits soient remplacés avant le cycle de 10 ans. Si tel est le cas, le client doit suivre les recommandations du constructeur de ce véhicule en particulier.

Pour en savoir plus, consultez le Cooper Service Bulletin # 112 "Service Life for Passenger Car, Light Truck and Full-size Spare Tires"Anglais seulement.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre détaillant de pneus