Votre sécurité sur la route dépend de l'attention que vous portez aux conditions routières et météorologiques. En cas de neige ou de pluie, vous devez être plus concentré et réagir plus rapidement sur la route. En conduisant trop rapidement sur une chaussée mouillée, que ce soit dans l'eau accumulée ou sous la pluie, vos pneus pourraient causer de l'aquaplanage. Cette expression signifie que vos pneus voyagent sur une pellicule d'eau plutôt que d'être en contact avec la route. Après une période sèche, la pluie peut réduire davantage la traction en raison de l'huile et des autres substances qui se sont amassés sur la chaussée. De plus, les feuilles peuvent dissimuler de l'humidité sur le revêtement, et ce, même longtemps après que la pluie eut cessé. Lorsque les routes sont mouillées, ralentissez et conduisez prudemment.

Évidemment, il est préférable de ne pas heurter de nids-de-poule ou d'objets sur la route, alors évitez ces obstacles et tout autre danger en conduisant. Si vous ne pouvez pas les éviter, souvenez-vous que plus vous roulez vite lorsque vous heurtez un objet, plus l'impact sur vos pneus est important. Ralentissez donc autant que vous le pouvez sans mettre votre sécurité ou celle des autres en danger.

Si vous ne pouvez pas éviter un nid-de-poule, ne freinez pas en le heurtant. Appliquez plutôt les freins lorsque vous approchez du nid-de-poule et relâchez-les juste avant de le heurter. Cette manœuvre ralentit la voiture, mais elle permet au pneu de rouler durant l'impact, ce qui en réduit l'importance. Si vous heurtez un objet ou un trou, faites vérifier vos pneus par un professionnel. Certaines collisions peuvent causer des dommages internes au pneu. Même s'ils ne sont pas visibles, ils peuvent entraîner des problèmes ultérieurement. Il arrive parfois qu'un pneu sévèrement endommagé puisse rouler durant des centaines, voire des milliers de kilomètres avant de défaillir. Un tel dommage peut se manifester par une vibration ou une conduite inconfortable. Il est alors temps de remplacer le pneu.

N'oubliez pas que vos pneus perdent de la pression lorsque la température ambiante se refroidit (environ 1 psi ou 7 kPa pour chaque baisse de 10 °F). Les pneus peuvent également perdre une certaine quantité de pression en raison de leur perméabilité (environ 2 psi ou 14 kPa par mois).

Ne réduisez jamais la pression des pneus pour augmenter la traction sur la neige ou la glace. Cela ne fonctionne pas et vos pneus risquent davantage de subir des dommages causés par le sous-gonflage. Certaines régions enneigées ont des règles concernant les « urgences relatives à la neige » qui sont en vigueur durant les chutes de neige importantes. Adressez-vous aux autorités pour connaître les règlements en vigueur dans votre région. En vertu de certains règlements, les automobilistes sont passibles d'amende s'ils bloquent la circulation et si leur véhicule n'est pas muni de pneus d'hiver. Ralentissez et conduisez prudemment dans toutes les conditions hivernales.

Symbole d'une montagne et d'un flocon de neige – Les pneus conçus pour rouler dans d'importantes quantités de neige se distinguent généralement par un dessin de bande de roulement, une structure et des matériaux leur permettant d'offrir une performance supérieure. Ces pneus sont marqués d'un symbole représentant une montage et un flocon de neige en plus du code « M+S ».

Chaînes – Assurez-vous que les chaînes conviennent à la dimension et à la catégorie de vos pneus. Autrement, elles pourraient endommager le flanc du pneu et entraîner une défaillance. Si votre véhicule est muni de roues jumelées, assurez-vous que le dégagement entre les pneus portant la charge soit adéquat pour éviter tout dommage causé par les chaînes. Consultez un professionnel de la réparation des pneus pour une installation adéquate.

Pour de plus amples renseignements concernant les pneus d'hiver, visitez la winters tires section.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre détaillant de pneus local ou appeler Cooper Tire au 1-800-854-6288.