La pression de gonflage du pneu de secours (pneu pleine grandeur et pneu provisoire) doit être vérifiée tous les mois et avant d'entreprendre un long trajet. Utilisez un manomètre de précision. Les pneus de secours provisoires de type T doivent avoir une pression de 60 psi (420 kPa). Lorsque vous ajustez la pression de gonflage d'un pneu de type T, procédez par petites quantités, puisque le pneu est plus petit et que son niveau de pression change rapidement. Ne le gonflez pas trop.

Vérifiez le gonflage de votre pneu de secours chaque fois que vous vérifiez celui des autres pneus. Un pneu de secours sans pression ne vous sera pas très utile en cas d'urgence. Si vous avez un pneu de secours gonflable, assurez-vous de vérifier le contenant aérosol destiné au gonflage afin de vérifier qu'il n'a pas été endommagé. Si c'est le cas, demandez à un spécialiste de le vérifier.

Inspectez le pneu, la jante et la roue de secours régulièrement (p. ex. à chaque permutation des pneus) pour vous assurer qu'il n'y a aucun dommage visible sur le pneu ni aucune corrosion sur la roue.

Si le véhicule possède un pneu de secours pleine grandeur correspondant aux autres pneus, il est recommandé de l'inclure dans la permutation des pneus. Vérifiez et ajustez toujours la pression de gonflage du pneu de secours pleine grandeur lorsque vous l'incorporez au modèle de permutation.

ATTENTION

Les pneus de secours provisoires de type T ne doivent être utilisés qu'avec des jantes et des roues spécialement conçues pour ce type de pneu.

Les jantes et les roues conçues pour les pneus de type T ne doivent pas être utilisées avec d'autres types de pneus.

Un assemblage composé d'un pneu et d'une roue de secours provisoires ne doit jamais être utilisé sur un véhicule avec lequel il n'est pas compatible. N'utilisez jamais plus d'un pneu de secours provisoire en même temps.

Il existe normalement des restrictions quant à la vitesse, le kilométrage et la mise en place d'un pneu de secours provisoire. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule concernant l'utilisation d'un pneu de secours provisoire.

Pneus à affaissement limité
Les pneus à affaissement limité font l'objet d'exigences particulières en matière d'entretien courant, comme la réparation en cas de crevaison ou les procédures de montage et de démontage propres au produit, qui varient selon le véhicule et le fabricant de pneus. Adressez-vous au fabricant de pneus pour plus de détails. Un système de surveillance de la pression des pneus opérationnel doit être utilisé avec les pneus à affaissement limité. Ne mélangez jamais des pneus à affaissement limité avec des pneus traditionnels, sauf en cas d'urgence et sur une base limitée et temporaire. Lorsqu'un pneu a été utilisé dans des conditions de pression réduite ou nulle, il doit être remplacé ou démonté et inspecté afin de déterminer s'il peut être réutilisé selon le fabricant de pneus.

Trousses de réparation temporaire pour pneus fournie comme équipement original du véhicule
Une trousse de réparation temporaire pour pneus peut être fournie par le constructeur du véhicule comme solution de remplacement au pneu de secours ou au pneu à affaissement limité dans le cas des voitures et des camionnettes. La trousse de réparation temporaire pour pneus comprend généralement un scellant pour crevaison et un petit compresseur d'air ou un contenant d'agent propulseur.

L'emploi de la trousse de réparation temporaire pour pneus :

  • n'est pas considéré comme une réparation du pneu
  • n'offre qu'une solution temporaire permettant de se rendre promptement à un centre de réparation afin que le pneu touché soit inspecté par un professionnel et possiblement réparé.

Les utilisateurs des trousses de réparation temporaire pour pneus offertes à titre d'équipement original dans une voiture ou une camionnette doivent toujours suivre toutes les instructions fournies par le constructeur du véhicule, y compris les limites permises quant à la distance pouvant être parcourue à une vitesse réduite pour se rendre à un centre de réparation des pneus.

Scellants et gonfleurs en aérosol vendus sur le marché des pièces de rechange
Ne vous fiez pas aux scellants et aux gonfleurs en aérosol pour réparer de manière permanente un pneu endommagé. Ces produits sont conçus pour n'offrir qu'une réparation d'urgence temporaire afin de vous aider à quitter la route et vous rendre à l'installation de réparation la plus près. Les aérosols, les liquides, les gels et les autres substances injectées dans le pneu par la valve ne sont pas considérés comme une réparation appropriée. Ces produits :

  • peuvent être inflammables et potentiellement explosifs;
  • peuvent endommager le pneu;
  • peuvent nuire aux capteurs du système de surveillance de la pression des pneus ou les endommager.

Dans certaines conditions, les agents propulseurs ou les liquides inflammables contenus dans les scellants vendus sur le marché des pièces de rechange ou dans les gonfleurs en aérosol peuvent faire exploser un pneu. N'introduisez jamais une substance inflammable dans un pneu. Si vous avez utilisé un produit vendu sur le marché des pièces de rechange pour sceller ou gonfler un pneu, avisez-en un professionnel d'un centre de réparation de pneus.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre détaillant de pneus local ou appeler Cooper Tire au 1-800-854-6288.