À quelle fréquence dois-je vérifier la pression de mes pneus?

Les spécialistes affirment que la pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois et avant d'effectuer un long voyage. Prenez également l'habitude de vérifier vos pneus chaque fois que vous faites le plein d'essence. Idéalement, la pression des pneus doit être mesurée lorsque les pneus sont froids, c'est-à-dire, lorsqu'ils ont roulé sur moins d'un kilomètre. Autrement, vos pneus auront peut-être été réchauffés, ce qui augmente la pression de gonflage de plusieurs livres. Ce phénomène est normal. Il ne faut jamais « purger » ou réduire la pression de gonflage lorsqu'un pneu est chaud. De plus, n'oubliez pas de vérifier en même temps la pression de votre pneu de secours.

 

Quelle est la pression d'air appropriée pour mes pneus?

Il n'existe pas de pression « appropriée » universelle convenant à tous les pneus. Le niveau de gonflage approprié dépend de votre véhicule et peut même varier selon la position du pneu à l'avant ou à l'arrière de votre véhicule. Pour connaître la pression qui convient à vos pneus, consultez l'information fournie par la plaque-étiquette des pneus qui se trouve dans l'encadrement d'entrée de la portière du conducteur, dans la boîte à gants ou dans la porte du réservoir à essence. Vous pouvez aussi obtenir cette information en consultant le manuel du propriétaire du véhicule ou un professionnel de la réparation des pneus. Il est important que vous soyez précis en gonflant vos pneus. N'essayez pas « d'évaluer » la pression; un pneu peut perdre la moitié de sa pression sans avoir l'air à plat. Utilisez plutôt un manomètre fiable. Il est aussi judicieux de posséder son propre manomètre, puisqu'il n'est pas toujours possible de se fier au manomètre du tuyau de gonflage de la station-service. Selon une étude, moins de la moitié des stations-service équipées de bornes de gonflage mettent un manomètre à la disposition des clients. Et même si un manomètre est offert, il peut ne pas être précis : environ 20 pour cent des manomètres de borne de gonflage sont endommagés, ou leur degré d'imprécision est de 4 psi (28 kPa) ou plus.

 

À quelle fréquence dois-je vérifier mon alignement?

L'alignement et l'équilibrage protègent vos pneus contre une usure excessive de la semelle et sont importants pour votre sécurité. Inspectez vos pneus régulièrement : inspectez attentivement vos pneus au moins une fois par mois pour y repérer des signes d'usure irrégulière. L'usure irrégulière peut être causée par une pression de gonflage inadéquate, un mauvais alignement, un mauvais équilibrage ou un défaut de suspension. Un problème non réglé causera d'autres dommages. Ces conditions écourtent la durée de vie de vos pneus et peuvent entraîner la perte de contrôle du véhicule et de graves blessures corporelles. Si vous observez l'une de ces conditions, sachez que la cause peut souvent être corrigée chez votre détaillant de pneus ou dans un centre de réparation de pneus. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de vos pneus.

 

Quelle importance dois-je accorder à la permutation de mes pneus?

Il est important de faire la permutation des pneus, puisque chacun des pneus d'un véhicule supporte un poids différent et s'use donc à une vitesse différente. La permutation fait en sorte d'équilibrer ces différences. Le manuel du propriétaire de votre véhicule précisera la fréquence à laquelle la permutation des pneus est souhaitable, mais, de manière générale, elle doit être faite tous les 5000 à 8000 milles. Vous pourriez vouloir la faire plus rapidement si vous constatez des signes d'usure irrégulière. Un mauvais alignement et d'autres problèmes mécaniques peuvent aussi entraîner une telle usure; consultez votre mécanicien pour en déterminer la cause.

 

Selon quel modèle mes pneus doivent-ils être permutés?

Il existe plusieurs modèles de permutation des pneus. Un modèle répandu pour les véhicules à traction avant consiste à permuter les pneus de manière entrecroisée; le pneu avant gauche est permuté avec le pneu arrière droit et le pneu avant droit, avec le pneu arrière gauche. Si vous avez un pneu de secours pleine grandeur, vous pouvez l'inclure dans votre modèle de permutation, mais ne le faites pas dans le cas d'un petit pneu de secours « provisoire », car ceux-ci sont conçus pour une utilisation en cas d'urgence, sur une courte distance et à vitesse réduite. Veuillez consulter votre manuel du propriétaire pour obtenir le modèle de permutation approprié pour le type de véhicule et de pneus. Après la permutation, ajustez la pression de gonflage de chacun des pneus en fonction de leur nouvelle position selon les recommandations du manuel propriétaire de votre véhicule.

 

Que dois-je rechercher lorsque j'inspecte mes pneus?

En plus de procéder à un entretien régulier, vous devez rester à l'affût des problèmes potentiels qui pourraient toucher vos pneus. Une inspection régulière peut vous aider à prévenir les problèmes associés aux pneus et vous permettre de continuer à rouler en toute sécurité. Lorsque vous inspectez vos pneus, vérifiez les éléments suivants :

  • Une usure inégale de la bande de roulement. Cela peut inclure une usure plus importante sur un côté de la bande de roulement que sur l'autre, de l'usure plus et moins importante en alternance suivant un motif cannelé ou un fil d'acier exposé. L'usure irrégulière peut aussi être causée par des problèmes comme un sous-gonflage, un mauvais alignement ou un mauvais équilibrage.
  • Des rainures peu profondes. Les pneus lisses tendent à déraper et à glisser sur la chaussée, en plus de courir un plus grand risque d'être endommagés par les nids-de-poule et autres obstacles routiers. La profondeur de la bande de roulement de votre pneu doit être d'au moins 2/32 pouces (1,6 mm), et ce, partout sur la surface de la bande de roulement. Si ce n'est pas le cas, le pneu doit être remplacé. Pour vous aider à identifier les problèmes liés à la bande de roulement, les pneus sont munis d'un « indicateur d'usure de la bande de roulement ». Ce sont d'étroites bandes de caoutchouc souple traversant la bande de roulement; lorsque l'usure d'une portion de la bande de roulement atteint ces bandes, cela signifie que le pneu est complètement usé et qu'il doit être remplacé immédiatement. Vous pouvez aussi essayer le test de la pièce d'un cent : placez une pièce d'un cent dans la rainure la plus usée du pneu, la couronne de la reine orientée vers le bas. Si vous pouvez voir la partie supérieure de la couronne de la reine, vous devez remplacer le pneu.
  • Trouble-fête. Recherchez de petits cailloux, des morceaux de verre, des brins métalliques et autres corps étrangers susceptibles de se coincer dans la bande de roulement et retirez-les soigneusement. Ils peuvent entraîner de graves problèmes s'ils s'introduisent plus profondément dans le pneu durant la conduite.
  • Des zones endommagées. Des fissures, des entailles, des fentes, des brèches, des trous ou des bosses sur la bande de roulement ou sur les flancs du pneu peuvent dénoter de graves problèmes et indiquer que le pneu pourrait devoir être remplacé.
  • Des fuites lentes. Les pneus perdent une certaine quantité de leur pression de gonflage (environ 2 psi ou 14 kPa) au cours d'une période d'environ un mois, mais si vous avez à gonfler vos pneus tous les deux ou trois jours, faites vérifier le pneu, la jante et la valve et effectuez la réparation ou le remplacement du pneu au besoin.
  • Les bouchons de valve. Les capuchons qui couvrent la tubulure de valve de vos pneus protègent contre la moisissure et la saleté. Assurez-vous d'en avoir un sur chaque valve. Lorsque vous faites remplacer un pneu, demandez à ce qu'un nouveau corps de valve soit installé en même temps. Il peut être dangereux de conduire avec un pneu endommagé. Si vous observez quelque chose qui vous inquiète lors de votre inspection, demandez à un professionnel de la réparation des pneus d'y jeter un œil. Si vous constatez qu'un de vos pneus est endommagé, ne l'utilisez pas; remplacez-le par votre pneu de secours si vous devez vous déplacer. Et pour finir, soyez attentif à la « sensation » qu'offrent vos pneus lorsque vous conduisez. Un pneu endommagé ou trop usé peut se manifester par une conduite inconfortable. Si vous remarquez des vibrations ou d'autres perturbations pendant votre conduite, ou si vous suspectez de possibles dommages à l'un de vos pneus ou à votre véhicule, réduisez immédiatement votre vitesse, conduisez prudemment jusqu'à ce que vous puissiez vous ranger sur la voie d'arrêt et arrêtez votre véhicule pour inspecter vos pneus. Si l'un de vos pneus est endommagé, dégonflez-le et remplacez-le par votre pneu de secours. Si vos pneus ne semblent pas endommagés et que vous n'arrivez pas à déterminer la source de la vibration, faites remorquer votre véhicule chez un mécanicien ou un détaillant de pneu pour une inspection complète.

 

Puis-je monter moi-même mes pneus?

Le montage des pneus peut être dangereux et il ne doit être effectué que par des professionnels qualifiés d'un centre de réparation des pneus utilisant les outils et les procédures appropriés. L'explosion d'un assemblage pneu-jante en raison d'un montage inapproprié peut entraîner des blessures graves ou la mort. Demandez toujours à un professionnel de la réparation des pneus de monter vos pneus sur leur jante. Si vous n'êtes pas un professionnel qualifié de la réparation des pneus, ne tentez jamais d'effectuer le montage de pneus.

 

Que signifient toutes les lettres et tous les chiffres inscrits sur le flanc de mon pneu?

Veuillez consulter les renseignements relatifs au flanc dans la section Guide de remplacement des pneus sur le site Web de Cooper.

 

Comment puis-je enregistrer mes pneus en ligne?

Cooper Tire se soucie de votre sécurité. L'information d'enregistrement des pneus fournit à Cooper les données nécessaires à vous contacter dans l'éventualité où votre produit ferait l'objet d'un rappel. Pour enregistrer vos pneus en ligne, visitez la section Enregistrez vos pneus sous l'onglet Service Clients du site Web de Cooper Tire. Vous aurez besoin des renseignements suivants pour enregistrer vos pneus :

  • Information sur le client – Votre nom et votre adresse.
  • Renseignements sur les pneus – La quantité de pneus et le numéro d'identification (DOT)* de chacun des pneus achetés. *Le numéro DOT devrait ressembler à l'exemple suivant : UP0RCNK2309. Le numéro DOT complet comporte 11 caractères et se trouve que sur l'un des flancs du pneu. Vous pourriez devoir consulter l'autre flanc du pneu pour obtenir le DOT approprié que vous devrez saisir lors de l'enregistrement en ligne.

 

Que dois-je faire si je pense que mon pneu a été rappelé ?

Afin de garantir votre sécurité ainsi que votre satisfaction à l'égard de nos produits, tout client qui croit que ses pneus font l'objet d'un rappel ne devrait pas attendre de recevoir un avis, mais devrait communiquer avec son détaillant Cooper Tire ou communiquer avec le :

Service des relations avec les consommateurs de Cooper Tire
au 800-854-6288 (sans frais)

Si l'inspection effectuée par le détaillant de pneus confirme qu'un ou plusieurs de vos pneus font l'objet d'un rappel, le détaillant les remplacera par des pneus neufs qui seront installés et calibrés sans frais. Si vous avez des questions ou préoccupations pendant que vos pneus sont inspectés ou remplacés, veuillez appeler le service des relations avec les consommateurs de Cooper Tire au 800-854-6288.

Si vous êtes touché par un rappel, et si nous ou votre détaillant Cooper Tire ne remplaçons pas votre pneu sans frais dans des délais raisonnables, vous devez soumettre un avis écrit au secrétaire d'État aux transports à l'adresse suivante :

National Highway Traffic Safety Administration
1200 New Jersey Avenue, SE
Washington, DC 20590
ou
Phone the National Highway Traffic Safety Administration’s Vehicle Safety Hotline
at 888-327-4236 (TTY 800-424-9153)
ou
Aller au www.safercar.gov

 

Où puis-je trouver la date de fabrication du pneu?

La date de fabrication fait partie du numéro de série DOT, qui se trouve sur un seul des côtés de chaque pneu (l'autre côté peut ne pas afficher de numéro ou n'afficher qu'un numéro partiel). Le numéro DOT est un code à 11 caractères ressemblant à celui-ci : UP0RCNT1209. La date de fabrication correspondant à ce numéro DOT est la 12e semaine de 2009 (1209). Si le numéro DOT se termine par seulement trois (3) chiffres (s'il ne contient que 10 caractères), le pneu a été fabriqué avant janvier 2000; il doit donc être mis hors service et envoyé au rebut, car il a été fabriqué il y a plus de 10 ans.

 

Comment puis-je déterminer le pneu Cooper qui convient à mon véhicule?

Consultez toujours la plaque-étiquette ou le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître la dimension de pneu appropriée. Puis, sélectionnez le pneu Cooper qui convient à votre véhicule en utilisant le sélecteur de pneus offert sur le site Web de Cooper Tire. Vous y préciserez l'année et la marque de votre véhicule, puis vous serez en mesure de connaître vos options en matière de pneus. En choisissant l'un des pneus qui vous sont proposés, vous pourrez voir le pneu, ses cotes, ses caractéristiques et ses avantages. Consultez TOUJOURS votre détaillant de pneus afin de confirmer votre sélection avant de remplacer vos pneus. Les pneus Cooper sont vendus par l'intermédiaire de détaillants de pneus indépendants. Pour trouver un détaillant près de chez vous, sélectionnez Trouver un détaillant sur le site Web de Cooper Tire.

 

Quelle est la garantie pour mon pneu?

Tous les détaillants autorisés Cooper Tire peuvent évaluer l'admissibilité à la garantie sur les pneus Cooper. Les produits Cooper bénéficient d'une garantie limitée qui est administrée régulièrement par nos vendeurs de pneus indépendants. Tout pneu jugé admissible à une réparation par l'un de nos détaillants de pneus indépendants doit être traité conformément aux modalités du programme de garantie Cooper. Nos détaillants de pneus indépendants déterminent ce qui est considéré comme étant admissible à une réparation et gèrent tous les retours sous garantie. Cooper Tire n'offre pas de garantie contre les risques routiers. Veuillez adresser toute question au sujet de la garantie à votre détaillant Cooper. Pour trouver un détaillant près de chez vous, sélectionnez Trouver un détaillant sur le site Web de Cooper Tire.

 

Est-ce que Cooper offre une garantie sur les pneus contre les risques routiers?

Cooper n'offre pas de garantie contre les risques routiers. Les produits Cooper sont couverts par une garantie limitée qui exclut les dommages causés par les risques routiers. Tout pneu jugé admissible à une réparation par l'un de nos détaillants de pneus indépendants doit être traité conformément aux modalités du programme de garantie Cooper. Si une couverture contre les risques routiers vous intéresse, nous vous conseillons de vérifier auprès d'un détaillant Cooper Tire indépendant de votre région ou de communiquer avec l'assureur de votre véhicule pour obtenir des renseignements sur ce type de couverture.