Politique sur la vie privée

Dernière mise à jour : le 15 avril 2003

Cooper Tire & Rubber Company (« Cooper ») a élaboré la présente politique pour témoigner de son engagement ferme à respecter la vie privée. Veuillez lire la politique suivante pour comprendre comment sont traités vos renseignements personnels lorsque vous utilisez les nombreuses fonctionnalités du site Web de Cooper (le « Site Web »). En utilisant le Site Web, vous acceptez que Cooper utilise vos renseignements personnels tel que mentionné dans la présente politique sur la vie privée. Veuillez consulter la présente politique de temps à autre, car elle peut être modifiée périodiquement. À titre informatif, la date de la dernière mise à jour de la présente politique est affichée dans le haut de la page. En plus d'être assujettie à la politique sur la vie privée, votre utilisation du Site Web est également assujettie à nos Conditions de service.

La présente politique aborde les sujets suivants :

  1. Les renseignements que recueille Cooper lorsque vous consultez le Site Web et la façon dont ils sont utilisés
  2. Les tiers qui utilisent vos renseignements et avec qui ils les partagent normalement
  3. Option de refus
  4. Surveillance, application et demandes juridiques
  5. Les témoins et la façon dont Cooper les utilise
  6. La façon dont vos renseignements personnels sont protégés
  7. La façon dont vous pouvez corriger les inexactitudes dans vos renseignements personnels
  8. Liens vers d'autres sites Web
  9. Comment joindre Cooper

Les renseignements que recueille Cooper lorsque vous consultez le Site Web et la façon dont ils sont utilisés

Cooper ne recueille aucun renseignement permettant de vous identifier (p. ex. nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique), à moins que vous ne décidiez de divulguer vous-même de tels renseignements. En conformité avec les principes fondamentaux de Cooper, nous ne demandons que les renseignements nécessaires à vous fournir le service demandé. Nous pourrions vous demander des renseignements particuliers lorsque vous envoyez votre curriculum vitæ pour faire une demande d'emploi, vous vous inscrivez au service de rappel par courriel, vous tentez de nous joindre pour nous poser une question ou vous participez à des concours. Afin de vous fournir un service adéquat, nous avons besoin de certains renseignements tels que vos nom, adresse, adresse électronique ou parcours professionnel. Nous pourrions aussi utiliser ces renseignements pour vous tenir au courant d'autres produits et services qui pourraient vous intéresser ou pour vous offrir l'occasion de faire partie du répertoire de l'un de nos services. Vous aurez le choix de refuser d'être joint de cette manière. (Voir la section 3 ci-dessous). Voyez comment Cooper recueille vos renseignements :

Renseignements personnels

Envoi de curriculum vitæ : Cooper affiche les affiche les emplois disponibles sur le Site Web et vous permet de nous envoyer votre curriculum vitæ. Cooper vous demandera les renseignements suivants : nom, adresse municipale, numéro de téléphone, adresse électronique, préférence géographique, emploi désiré, scolarité, objectif professionnel et raisons pour lesquelles vous désirez travailler chez Cooper. Cooper vous demandera également d'envoyer votre curriculum vitæ. Cooper n'utilisera les renseignements et le curriculum vitæ que vous avez envoyés que pour déterminer si votre candidature convient à l'emploi demandé. Ces renseignements peuvent être conservés dans les fichiers de Cooper si votre candidature convient à un emploi futur. Les renseignements ne seront pas donnés à des tiers, mais ils pourront être consultés à l'interne en cas de besoin.

De plus, Cooper pourra demander les renseignements supplémentaires suivants : recommandation, sexe, race/ethnie, statut d'ancien combattant ou présence d'un handicap. À titre de fournisseur de l'État, Cooper doit demander ces renseignements pour se conformer à la réglementation gouvernementale, y compris à l'action positive. Ces renseignements ne sont recueillis que pour les rapports destinés aux gouvernements et les programmes d'action positive. Les renseignements demeurent confidentiels et sont conservés dans un fichier distinct de votre demande d'emploi.

Rappels par courriel : Le Site Web vous permet de vous inscrire à un service de rappel par courriel pour vous rappeler quand il est temps de changer vos pneus, de vérifier la pression de vos pneus, de faire permuter vos pneus ou d'en faire l'entretien régulier. Afin que nous puissions vous envoyer ces rappels, vous devez nous donner certains renseignements personnels comme vos nom, adresse électronique et code postal ainsi que des renseignements concernant votre voiture, y compris la marque, le modèle, l'année, la marque des pneus installés, la dernière date de permutation des pneus et la distance parcourue par mois. Nous utiliserons ces renseignements pour évaluer les besoins de permutation des pneus de votre voiture et vous envoyer des rappels au sujet de vos pneus, tel que vous l'avez demandé. Nous pourrions aussi utiliser les renseignements à diverses fins commerciales. Vos renseignements personnels ne seront pas vendus à des tiers, mais ils peuvent être utilisés pour rassembler de l'information pour suivre certaines tendances.

Si vous décidez ultérieurement que vous ne voulez plus recevoir ces rappels par courriel, vous n'avez qu'à suivre les instructions données dans le dernier rappel par courriel reçu. Ces instructions vous expliquent comment retirer votre nom de cette diffusion par courrier électronique. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à Cooper au cooperinfo@coopertire.com et demander l'arrêt des rappels par courriel. La page que vous avez consultée pour vous inscrire au service de rappel par courriel contient également un formulaire qui vous permet de vous désabonner de ces rappels.

Coordonnées et questions : Le Site Web vous permet de nous faire part de vos questions, commentaires ou inquiétudes. Cooper vous demandera d'écrire vos nom, adresse municipale, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro de télécopieur, nom d'entreprise et question. Cela permettra à Cooper de répondre correctement à votre demande. Nous utiliserons ces renseignements pour répondre à votre demande et nous pourrions les transmettre à l'interne afin de vous offrir un meilleur service. Nous pourrions aussi utiliser les renseignements à diverses fins commerciales, y compris sans s'y limiter, pour partager des témoignages de clients sur nos produits avec des vendeurs de produits Cooper et d'autres détaillants. Toutefois, vos renseignements personnels ne seront pas vendus à des tiers. De plus, lorsque nous utilisons vos renseignements, nous ne divulguons pas de renseignements permettant de vous identifier. Nous utilisons plutôt votre commentaire ou votre question, votre emplacement géographique et peut-être votre nom.

Sondages, loteries, concours ou tirages : Cooper peut parfois vous offrir l'occasion de participer à un sondage, une loterie, un concours ou un tirage. Pour ce faire, vous aurez peut-être à divulguer certains renseignements permettant de vous identifier (comme vos coordonnées, y compris vos nom et adresse ou des données démographiques comme votre âge ou votre niveau de revenu). Vous pourriez aussi avoir à fournir des renseignements concernant votre achat et votre utilisation des produits Cooper. Ces renseignements peuvent être utilisés comme suit :

  • pour vous aviser que vous avez gagné la loterie, le concours ou le tirage;
  • pour effectuer des études de marché et des rapports;
  • pour transmettre les résultats aux entreprises ayant coparrainé la loterie, le concours ou le tirage avec Cooper; ou
  • pour vous envoyer de l'information au sujet des produits Cooper®.

Les renseignements recueillis de cette façon peuvent être transmis aux entités chargées des études. Vous aurez le choix de refuser d'être joint de cette manière. (Voir la section 3 ci-dessous).

Trouver un détaillant et Sélecteur de pneus : Cooper vous permet de trouver un détaillant Cooper près de chez vous ou de déterminer quel pneu Cooper convient à votre voiture. Cooper vous demandera votre lieu de résidence et le type de voiture ayant besoin de pneus. Ces renseignements sont utilisés pour trouver un détaillant ou pour choisir le meilleur pneu pour votre voiture. Certains renseignements peuvent être sauvegardés par Cooper afin de compiler différentes données démographiques. Par exemple, Cooper peut sauvegarder le lieu que vous avez sélectionné pour trouver un détaillant ainsi que l'année, la marque et le modèle de la voiture mentionnés pour trouver le bon pneu. Ces renseignements ne permettent pas de vous identifier. Ils ne seront utilisés que pour compiler de l'information afin de suivre certaines tendances.

Achats de produits : Boise Marketing Services, et non pas Cooper, est responsable des achats de vêtements et de cadeaux. Par conséquent, les renseignements que vous divulguez en effectuant un achat ne sont pas couverts par la politique sur la vie privée de Cooper. Cooper n'a aucun contrôle sur les pratiques concernant la vie privée de Boise Marketing Services. Pour toute question sur les pratiques concernant la vie privée de Boise Marketing Services, veuillez téléphoner au (888) 633-2114. (Voir la section 2 ci-dessous).

Renseignements de nature non personnelle

Utilisation d'adresses IP : Une adresse numérique Internet (« IP ») est un numéro automatiquement associé à votre ordinateur lorsque vous naviguez sur le Web. Les serveurs Web identifient automatiquement votre ordinateur grâce à son adresse IP. Lorsque des visiteurs visitent des pages du Site Web, nos serveurs notent leur adresse IP. Habituellement, nous ne relions pas les adresses IP à des renseignements permettant d'identifier un individu. Cela signifie que la session d'un visiteur sera enregistrée, mais que ce dernier restera anonyme. Cooper recueille les adresses IP pour l'administration du système et pour vérifier l'utilisation de ce Site Web. Les adresses IP nous servent aussi à recueillir des renseignements statistiques que nous transmettons à nos publicitaires et utilisons à d'autres fins de promotion et de marketing.

Témoins : Cooper utilise des « témoins » pour recueillir des renseignements de nature non personnelle. Cette procédure est entièrement décrite dans la section 5 ci-dessous.

Haut de la page

Les tiers qui utilisent vos renseignements et avec qui ils les partagent normalement

Cooper s'engagée à préserver la confidentialité de vos renseignements personnels. En aucun cas nous ne vendrons, échangerons ou louerons vos renseignements personnels à des tiers.

Autres entités recueillant de l'information : Sauf disposition contraire formellement énoncée dans cette politique sur la vie privée, ce document ne concerne que l'utilisation et la divulgation de vos renseignements que nous recueillons. Si vous divulguez vos renseignements à des tiers par l'entremise de liens menant à d'autres sites, les renseignements personnels que vous leur fournissez peuvent être assujettis à des règles différentes. Comme Cooper n'a aucun contrôle sur les politiques sur la vie privée des tiers, vous êtes assujetti à leurs pratiques et politiques. Nous vous encourageons à poser des questions avant de divulguer vos renseignements personnels à d'autres entités.

Option de refus

Lorsque vous participez à un sondage, une loterie, un concours ou un tirage, nous vous offrons l'occasion de recevoir des communications de notre part et de la part de nos partenaires. Vous pouvez refuser de recevoir ces communications. Pour ce faire, vous devez cocher les cases appropriées sur chaque formulaire.

Surveillance, application et demandes juridiques

Cooper n'est pas tenue de surveiller le Site Web ou son utilisation ou de retenir le contenu de toute séance d'utilisateur. Toutefois, Cooper se réserve le droit en tout temps de surveiller, de vérifier, de retenir et de divulguer tout renseignement nécessaire afin de se soumettre à une loi applicable, une réglementation, une procédure judiciaire ou une requête gouvernementale ou pour coopérer avec la police ou d'autres autorités dans le cadre d'une enquête sur des activités illégales. Cooper peut utiliser une adresse IP afin d'identifier un utilisateur lorsque nous avons l'impression que cela est nécessaire afin d'assurer la conformité à nos Conditions de service ou de protéger nos services, notre site, nos clients ou un tiers.

Haut de la page

Les témoins et la façon dont Cooper les utilise

En quoi consistent les témoins? Les témoins sont de petits fichiers de texte ou des éléments d'information qu'un site Web transfère sur le disque dur d'un individu à des fins de consignation. Le témoin vous attribue un numéro d'identification qui permet à Cooper de vous reconnaître lorsque vous revenez sur ce Site Web. Le fait d'enregistrer vos préférences lorsque vous êtes sur un site facilite votre navigation sur le Web. Les témoins retracent l'utilisation du Site Web. Aucun renseignement personnel n'est recueilli. Nous n'enregistrons jamais les mots de passe dans les témoins. L'utilisation de témoins est monnaie courante dans l'industrie; ils sont présents dans la plupart des sites Web. En nous indiquant la façon dont les visiteurs utilisent notre Site Web, les témoins nous aident à déterminer quels secteurs sont les plus et les moins en demande. Le site est amélioré et mis à jour en fonction des données recueillies, comme le nombre total de visiteurs et les pages les plus visitées.

Comment les témoins sont-ils utilisés par Cooper? Nous utilisons les renseignements recueillis par les témoins pour offrir des services mieux adaptés aux besoins de nos clients. Par exemple, nous utilisons les témoins pour suivre les tendances et les modèles d'utilisation. Ces données nous aident à distinguer les sections du Site Web les plus appréciées par les utilisateurs afin de les améliorer. Même si ces activités dépendent de l'utilisation d'un « témoin », les visiteurs du Site Web peuvent toujours désactiver les témoins dans les préférences de leur navigateur.

Comment puis-je désactiver les témoins? Les témoins sont activés par défaut pour la plupart des navigateurs. Vous pouvez configurer votre navigateur pour désactiver les témoins ou pour être averti lors de l'envoi d'un témoin. Toutefois, certaines portions du Site Web ne fonctionneront pas correctement ou seront considérablement plus lentes si vous désactivez les témoins. Par exemple, sans les témoins, vous ne pourrez pas profiter pleinement des services offerts par Cooper, comme les rappels par courriel, ou vous pourriez avoir de la difficulté à répondre à des sondages.

Témoins reçus par des tiers : Il est possible que vous receviez parfois des témoins de tiers en visitant le Site Web de Cooper. Cooper ne contrôle pas ces témoins. L'envoi de témoins par des tiers est monnaie courante sur Internet.

La façon dont vous pouvez corriger les inexactitudes dans vos renseignements personnels

Malheureusement, il est impossible de garantir à 100 % la sécurité des données transmise sur Internet. Par conséquent, même si nous nous efforçons de protéger vos renseignements personnels, Cooper ne peut assurer ou garantir la sécurité des renseignements que vous nous envoyez ou de toute information divulguée par l'entremise de nos produits ou services en ligne; vous le faites à vos propres risques. Cooper ne sera pas tenue responsable de la divulgation de vos renseignements personnels conséquente à une erreur dans la transmission ou à des actes interdits effectués par des tiers. Toutefois, après avoir reçu vos renseignements, nous assurons leur sécurité de notre mieux en prenant des mesures raisonnables pour les protéger dans nos systèmes.

Numéros de détaillant : Des numéros de détaillant sont attribués à tous les détaillants qui s'associent à Cooper. Ce numéro donne accès à certaines parties du Site Web aux détaillants. Vous avez toutefois la responsabilité de maintenir la confidentialité de votre numéro de détaillant. Par conséquent, nous vous recommandons de ne divulguer votre numéro de détaillant à personne qui ne vous soit associée. Cooper ne vous demandera jamais votre numéro de détaillant dans le cadre d'un appel téléphonique ou d'un courriel non sollicité. De plus, n'oubliez pas de fermer la fenêtre de votre navigateur après avoir utilisé ce Site Web. Ainsi, si vous partagez un ordinateur avec une autre personne ou si vous utilisez un ordinateur dans un endroit public, aucune autre personne ne pourra accéder à vos renseignements personnels et à votre correspondance.

Haut de la page

De quelle façon vous pouvez corriger des inexactitudes dans vos renseignements personnels

Si vous avez transmis des renseignements à Cooper et que vous désirez maintenant les modifier ou les supprimer, veuillez communiquer avec Cooper au : cooperinfo@coopertire.com. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au (419) 423-1321.

Cooper déploiera des efforts raisonnables pour effectuer les modifications demandées, mais il n'est pas toujours possible de changer des renseignements inscrits dans la base de données. De plus, si les renseignements que vous avez divulgués à Cooper ont déjà été transmis à des tiers, Cooper ne pourra pas les modifier. Certaines circonstances, comme le règlement d'un litige, la résolution de problèmes et la mise en application de nos Conditions de service, peuvent exiger que les renseignements que vous désirez supprimer soient conservés dans les dossiers de Cooper. De plus, ces renseignements ne seront jamais complètement supprimés de nos bases de données en raison de contraintes techniques et de sauvegardes de nos systèmes. Par conséquent, vous ne devriez pas vous attendre à ce que tous les renseignements permettant de vous identifier soient complètement supprimés de nos bases de données suite à votre demande.

Liens vers d'autres sites Web

En visitant ce Site Web, vous pourriez rencontrer des liens vous menant vers des sites Web de tiers. Cooper ne contrôle pas le contenu des sites Web de tiers, ni la cueillette de renseignements qui y est effectuée. Les sites Web de tiers ne sont pas assujettis à la politique sur la vie privée de Cooper. Les liens vers les sites de tiers ne constituent pas une commandite, un appui ou l'adhésion de Cooper au contenu, aux politiques ou aux pratiques de ces sites. Par conséquent, nous vous encourageons à consulter les politiques sur la vie privée de ces sites Web avant de transmettre vos renseignements personnels à ces tiers.

Comment joindre Cooper

Le respect de la vie privée et la sécurité sont importants pour nous tous. Nous adoptons une approche de transparence complète face au traitement responsable des renseignements que vous nous avez confiés. Ils sont notre principal moyen de toujours vous servir le mieux possible. C'est pourquoi nous nous engageons à établir une relation de confiance avec vous. Nous étudions les commentaires des clients et tentons d'améliorer nos services continuellement afin de répondre à vos besoins. Si vous avez des questions au sujet de la présente politique sur la vie privée, des pratiques ou de l'utilisation du présent Site Web ou si vous désirez formuler un commentaire, vous pouvez nous envoyer un courriel au cooperinfo@coopertire.com ou vous pouvez nous joindre par téléphone au (419) 423-1321 ou par la poste à : Cooper Tire & Rubber Company, 701 Lima Avenue, Findlay, Ohio 45840.

N'oubliez pas que votre utilisation du Site Web est toujours assujettie à nos Conditions de service. Veuillez également prendre un moment pour lire les Conditions de service afin d'être au courant des modalités de notre relation.

Nous vous remercions de votre collaboration. Nous espérons que le Site Web vous sera utile et pratique!

Copyright © 2000, 2003 Cooper Tire & Rubber Company, tous droits réservés.

Haut de la page