Garantie limitée standard

Cooper Passenger & Light Truck Limited Warranty

Admissibilité
Cette garantie s'applique à l'acheteur original de pneus de rechange Cooper pour voiture ou camionnette et n'est pas transférable. Les pneus admissibles doivent être achetés neufs et utilisés sur le véhicule sur lequel ils ont d'abord été installés. Une preuve d'achat est obligatoire pour toutes les réclamations de la garantie. De plus, ils doivent avoir une dimension, un indice de charge et une cote de vitesse équivalents ou supérieurs aux données indiquées par le fabricant du véhicule. Cette garantie s'applique aux 48 États de la zone continentale des États-Unis, au district de Columbia et au Canada. Pour connaître les exclusions de la garantie, consultez la section « CE QUI N'EST PAS COUVERT ».

Garantie standard
If your replacement Cooper branded radial tire becomes unserviceable as a result of an eligible adjustable condition during the first 2/32" (1.6mm) of tread wear, it will be replaced with an equivalent new Cooper® tire, FREE OF CHARGE, including mounting and balancing. Quand l'usure de la bande de roulement est supérieure à 2/32 po (1,6 mm), des frais de remplacement sont exigés pour offrir un pneu de rechange. Vous devez présenter une preuve d'achat et être le propriétaire original pour demander un pneu de rechange.

Les frais de remplacement seront calculés en multipliant le prix de vente actuel du détaillant par le pourcentage de profondeur de la bande de roulement originale usée du pneu. Vous devez payer l'installation, l'équilibrage et tous les frais supplémentaires, comme les taxes ou la différence de prix d'un pneu de rechange plus cher.

Garantie supplémentaire sur les pneus haut de gamme
La garantie de remplacement sans frais suivante s'applique uniquement en présence des conditions admissibles et ne doit pas être confondue avec la protection offerte au prorata contre l'usure de la bande de roulement décrite dans la section suivante. Si votre pneu radial de rechange CS5 Ultra Touring, CS5 Grand Touring, Discoverer SRX ou Zeon (tous les modèles) de Cooper devient inutilisable après une situation donnant droit à la garantie durant la durée de vie utile de la bande de roulement, il sera remplacé GRATUITEMENT par un nouveau pneu Cooper, installation et équilibrage compris. Vous devez présenter ce livret de garantie, une preuve d'achat et être le propriétaire original pour demander un pneu de rechange.

Test sur la route de 45 jours
La garantie de test sur la route de 45 jours s'applique uniquement en présence des conditions admissibles. Si vous n'êtes pas satisfait de votre pneu radial de rechange CS5 Ultra Touring, CS5 Grand Touring, Discoverer SRX, Cooper Zeon RS3-A, RS3-S ou RS3-G1 de Cooper pour toute autre raison que celles indiquées dans la section « Ce qui n'est pas couvert », vous pouvez le retourner chez le détaillant original dans les 45 jours suivant son achat pour obtenir GRATUITEMENT un pneu de rechange de marque Cooper seulement, installation et équilibrage compris. Vous devez présenter ce livret de garantie, une preuve d'achat et être le propriétaire original pour demander un échange ou un remboursement.

Protection contre l'usure de la bande de roulement
La garantie suivante contre l'usure de la bande de roulement est offerte au prorata (aucune période de remplacement gratuit) en fonction du kilométrage et est différente de la garantie standard et de la garantie supplémentaire décrites ci-dessus. Aucun fabricant ou détaillant ne peut vous garantir un kilométrage pour un pneu donné. Les habitudes de conduite, les conditions de conduite ainsi que l'entretien des pneus et du véhicule jouent un rôle dans la durée de vie de la bande de roulement d'un pneu et varient d'un acheteur à l'autre. Les pneus de rechange radiaux de Cooper suivant sont uniquement couverts contre l'usure de la bande de roulement avant le nombre de milles indiqué applicable :

CS5 Grand Touring (coté T) 80 000 milles (130 000 km)
Discoverer SRX (coté T) 75 000 milles (120 000 km)
CS5 Ultra Touring (coté V/H) 70 000 milles (115 000 km)
Discoverer SRX (coté H) 70 000 milles (115 000 km)
Discoverer SRX (coté V) 65 000 milles (105 000 km)
Lifeliner GLS 65 000 milles (105 000 km)
CS3 Touring (coté T) 65 000 milles (105 000 km)
Discoverer X/T4 (VUS) 65 000 milles (105 000 km)
CS3 Touring (coté V/H) 60 000 milles (96 000 km)
Discoverer A/T3 (tailles VUS) 60 000 milles* (96 000 km*)
Discoverer Evolution H/T 60 000 milles (96 000 km)
Discoverer A/T3 (LT) 55 000 milles (90 000 km)
Discoverer X/T4 (LT) 55 000 milles (90 000 km)
Discoverer A/TW 50 000 milles* (80 000 km*)
CS5 Ultra Touring (coté W) 50 000 milles (80 000 km)
Discoverer H/T 50 000 milles* (80 000 km*)
Discoverer HT3 50 000 milles (80 000 km)
Cobra G/T 50 000 milles (80 000 km)
Trendsetter SE 40 000 milles (64 000 km)
Cooper Zeon RS3-G1 50 000 milles/25 000 milles** (80 000/40 000 km**)
Cooper Zeon RS3-A 40 000 milles/20 000 milles** (64 000/32 000 km**)
Cooper Zeon RS3-S 20 000 milles/10 000 milles** (32 000/16 000 km**)

*La garantie en fonction du millage s'applique aux voitures et aux camionnettes.
**Les configurations en quinconce peuvent comprendre des dimensions de pneus différentes aux essieux avant et arrière. En raison de l'incapacité à pivoter sur différents axes, la garantie de 20 000/10 000 milles (32 000/16 000 km) s'applique uniquement aux pneus arrière.

La garantie contre l'usure de la bande de roulement s'applique si vous :

  1. êtes le propriétaire original.
  2. effectuez la permutation des pneus en respectant les règles de permutation recommandées au moins à tous les 8 000 milles (13 000 km), à condition que vous puissiez fournir une preuve de ces procédures.
  3. faites ajuster le pneu.
  4. présentez ce livret de garantie en demandant un ajustement, en plus de fournir un reçu d'achat original ainsi que des renseignements sur la date d'achat, le type de véhicule, le modèle, le relevé du compteur kilométrique et des preuves de permutation.

Si l'usure de la bande de roulement du pneu est inférieure aux milles couverts par la garantie, un ajustement sera effectué au prorata du millage donné. Your replacement cost will be determined by dividing the actual mileage delivered by the miles warranted and multiplying the result times the current selling price of an equivalent Cooper® tire. You must pay for mounting and balancing and any other additional charges, such as taxes or the acceptance of a higher priced replacement tire.

Durée de vie de la bande de roulement
Quand l'usure de la bande de roulement atteint 2/32 po (1,6 mm) à n'importe quel endroit du pneu (tel qu'indiqué par des indicateurs d'usure de la bande de roulement moulés dans les rainures), le pneu est complètement usé. AVERTISSEMENT-pour obtenir des renseignements importants sur la sécurité, vous devez lire la section intitulée « Durée de vie du pneu », ainsi que la section relative à la sécurité des pneus de ce guide. Vous pouvez également obtenir des renseignements relatifs à la sécurité dans notre section Sécurité des pneus et auprès de votre détaillant.

Comment obtenir un ajustement
Les ajustements de pneu doivent être effectués par votre détaillant Cooper. Vous devez présenter ce livret, une preuve d'achat et être le propriétaire original pour demander un pneu de rechange. Consultez la section « OÙ ALLER POUR LA GARANTIE DE REMPLACEMENT ».

Ce qui n'est pas couvert
Aucun ajustement ne sera effectué dans les situations suivantes :

  1. Des pneus qui deviennent inutilisables suite à :
    1. Des conditions résultant de risques routiers, comme (A) des dommages, (B) des coupures, (C) des anomalies ou (D) des perforations résultant d'un impact ou (E) du vandalisme.
    2. Des conditions comprenant, mais non de façon limitative, une usure inégale, bombée, ponctuelle ou biseautée de la bande de roulement suite à (A) une mauvaise installation, (B) un mauvais réglage des trains, (C) un déséquilibre de l'assemblage pneu/roue, (D) l'utilisation d'une mauvaise jante, (E) une installation ou un démontage inapproprié, (F) une erreur d'application ou (G) l'utilisation de chaînes antidérapantes.
    3. Les conditions se produisant suite à des dommages causés par le client, comme (A) un mauvais entretien des pneus et du véhicule, (B) un mauvais usage, (C) un abus, (D) un accident, un feu ou une corrosion chimique, (E) un sous-gonflage, (F) une surcharge, (G) un trop grand écrasement, (H) un défaut de suivre les pratiques de permutation recommandées.
  2. Des réclamations effectuées après 2/32 po (1,6 mm) d'usure de la bande de roulement originale (y compris le test sur route de 45 jours).
  3. Des réclamations effectuées pour des pneus présentant un défaut d'aspect.
  4. Use in any commercial service (i.e. tires used for taxi service, deliver, etc.), except the Cooper Discoverer HT3.
  5. L'utilisation dans le cadre d'une course ou de conduite hors route.
  6. Une vérification de l'exposition à l'ozone et à des facteurs environnementaux effectuée dans un délai supérieur à (4) quatre ans à partir de la date de fabrication ou de la date d'achat. Une preuve d'achat est obligatoire. En l'absence de preuve d'achat, la date de fabrication sera utilisée pour évaluer l'admissibilité.
  7. Tires stored improperly or,
  8. Des pneus qui sont :
    1. Usés de façon irrégulière ou qui présentent une différence de 2/32 po (1,6 mm) entre les rainures.
    2. Installés sur un véhicule autre que celui sur lequel ils ont d'abord été installés.
    3. Vendus ou installés hors des 48 États de la zone continentale des États-Unis, du district de Columbia et du Canada.
    4. Achetés d'occasion (pneus achetés d'occasion, installés sur un autre véhicule, etc.).
    5. Modifiés de quelque manière que ce soit (lamellisation, polissage, trous pour les clous, rainurage ou taillage supplémentaire, etc.).
    6. Usés à 2/32 po (1,6 mm) ou datant de plus de 72 mois (en fonction de la date d'achat), le premier des deux prévalant. Une preuve d'achat est obligatoire. En l'absence de preuve d'achat, la date de fabrication sera utilisée pour évaluer l'admissibilité.
    7. Improperly repaired or with repairs not conforming to the U.S. Tire Manufacturers Association standards.

Les pneus portant la mention « MALWEAR » ou « NON-UNIF » (non uniforme) ou portant toute autre mention ne sont pas couverts par la protection contre l'usure de la bande de roulement indiquée dans le présent document.

Aucune protection contre les risques routiers
De nombreux détaillants vendent ou offrent leur propre garantie contre les risques routiers et pour d'autres réparations. Cooper Tire n'offre pas de telle garantie. Informez-vous auprès de votre détaillant pour savoir s'il couvre les risques routiers et les réparations.

Garantie de remplacement
Si vous recevez un pneu de rechange en vertu des modalités de cette garantie, ce dernier sera couvert par la garantie offerte à ce moment par Cooper concernant les pneus de rechange.

Où aller pour la garantie de remplacement
To find your local Cooper® retailer, you can obtain assistance by contacting the Consumer Relations Department, telephone number 1-800-822-8686. Vous pouvez également trouver un détaillant de pneus sur notre site Web.

Conditions et exclusions
N'importe quel pneu, même s'il est bien conçu, peut faire défaut durant l'utilisation ou devenir inutilisable d'une autre façon par des facteurs indépendants de la volonté du fabricant. Cette garantie n'implique nullement que la défaillance d'un pneu Cooper est impossible.

Cycle d'entretien des pneus
Cooper recommande de remplacer par des pneus neufs tous les pneus pour voiture et camionnette, y compris les pneus de rechange pleine grandeur, dont la date de fabrication est supérieure à 10 ans. Les pneus de 10 ans et plus doivent être remplacés, même s'ils ne semblent pas endommagés et qu'ils n'ont pas encore atteint la limite d'usure de la bande de roulement. Dans certains cas, un constructeur de véhicules peut émettre une recommandation fondée sur sa connaissance des caractéristiques et de l'utilisation d'un véhicule en particulier demandant que les pneus de ses produits soient remplacés avant le cycle de 10 ans. Si tel est le cas, vous devez suivre les recommandations du constructeur de ce véhicule en particulier.

Pneus d'occasion
N'achetez jamais de pneus d'occasion! L'usage antérieur pourrait avoir causé des dommages aux composants internes du pneu. Ces dommages pourraient entraîner une défaillance soudaine du pneu.

COOPER SE DÉGAGE DE TOUTE RESPONSABILITÉ CONCERNANT L'UTILISATION D'UN PNEU D'OCCASION EN CAS DE PERTE DE TEMPS OU DE JOUISSANCE, D'INCONVÉNIENT OU DE TOUT DOMMAGE CONSÉCUTIF OU INDIRECT DANS LA LIMITE PERMISE PAR LA LOI.

Certains États ne permettent pas d'exclure les dommages consécutifs ou indirects. Par conséquent, cette limitation ou cette exclusion peut ne pas s'appliquer à votre cas.

Droits des consommateurs
Cette garantie vous accorde certains droits reconnus par la loi; vous pourriez également avoir d'autres droits variant d'un État à l'autre.

Obligation du propriétaire
En présentant une demande, vous devez retourner le pneu devant être remplacé chez votre détaillant Cooper.

Un entretien adéquat du véhicule et du pneu est obligatoire pour obtenir une usure normale du pneu. Vous êtes dans l'obligation d'entretenir adéquatement vos pneus et le véhicule sur lequel ils sont installés, y compris : (A) gonfler vos pneus à la pression recommandée par le fabricant du véhicule, (B) conserver l'équilibre de votre assemblage pneu/jante, (C) avoir un bon alignement et (D) effectuer la permutation des pneus. Vous devez vérifier la pression d'air de vos pneus au moins une fois par mois et avant les longs trajets.

Nous vous recommandons de faire inspecter vos pneus par votre détaillant Cooper dès que vous remarquez une usure irrégulière ou inégale de la bande de roulement et de faire permuter vos pneus, si nécessaire. De plus, votre détaillant doit inspecter vos pneus chaque fois qu'il effectue des travaux sur votre véhicule.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité, veuillez visiter : www.ustires.org, www.nhtsa.gov, www.safercar.gov, www.nsc.org, www.rubberassociation.ca ou www.tc.gc.ca.

Téléchargez le livret 2017 de Cooper sur les pneus de rechange, la garantie limitée et l'inscription.