La conduite hivernale

La conduite hivernale

Cooper Tire suggère aux conducteurs de suivre ces conseils de base sur la conduite hivernale et l'entretien des pneus :

Conduisez prudemment : Le meilleur conseil à donner sur la conduite en conditions hivernales rigoureuses, selon les experts, est d'éviter de conduire, mais, selon le U.S. Department of Transportation, la conduite (même sur la chaussée glacée et enneigée), fait partie de la vie des propriétaires de plus de 250 millions de voitures sur les routes des États--Unis.

  • Lorsque la chaussée n'est pas sèche, doublez la distance d'arrêt anticipée quand vous freinez. Le véhicule mettra plus de temps à s'immobiliser sur une chaussée enneigée ou glacée.
  • Ne présumez pas qu'un véhicule à quatre roues motrices s'arrêtera plus rapidement qu'un véhicule à deux roues motrices. Le système à quatre roues motrices n'offre aucun avantage au chapitre du freinage.
  • Diminuez toujours votre vitesse en conditions hivernales.
  • Quand vous achetez de nouveaux pneus d'hiver, remplacez les quatre pneus. En raison des propriétés d'adhérence différentes des pneus d'été, des pneus quatre saisons et des pneus d'hiver, le conducteur ne profitera pas de tous les avantages en termes de maniabilité et d'adhérence si les pneus ne sont pas tous remplacés.
  • N'oubliez pas de consulter le manuel du propriétaire pour connaître les spécifications propres à votre voiture en conditions hivernales.

Examinez la bande de roulement : Les pneus sont la seule partie d'un véhicule à toucher à la route, et la bande de roulement joue un rôle essentiel dans la tenue de route, les virages, l'accélération et le freinage.

  • En ce qui a trait à la conduite hivernale, la règle générale est que plus la semelle est profonde, mieux c'est. La profondeur minimum de la semelle d'un pneu doit être de plus de 2/32 de pouce tout autour du pneu. Les conducteurs peuvent vérifier la profondeur de la semelle à l'aide d'une pièce d'un cent américain. Insérez le bord de la pièce dans la bande de roulement, en plaçant Lincoln tête première. Si le dessus de la tête de Lincoln est recouvert par la bande de roulement, sa profondeur est toujours acceptable; s'il est visible à tout endroit sur le pneu, il est usé et il doit être remplacé. Dans des conditions hivernales difficiles, vos pneus devraient dépasser la profondeur minimum standard de la bande de roulement.
  • En examinant la bande de roulement, recherchez des signes d'usure irrégulière ou des dommages comme des entailles, des fissures, des fentes, des brèches et des bosses. Ces conditions réduisent la durée de vie des pneus et, si elles ne sont pas réparées, le pneu peut s'endommager plus gravement, défaillir ou perdre de l'air.

Vérifiez la pression d'air : La pression des pneus joue un rôle crucial dans la performance globale des pneus. Le sous-gonflage entraîne un stress inutile au pneu, tandis que des pneus trop gonflés peuvent s'user de manière inégale en plus de nuire à la conduite et au freinage.

  • La pression des pneus diminue d'environ une livre par pouce carré pour chaque baisse de 10 degrés de la température extérieure. Il est donc essentiel que les conducteurs vérifient régulièrement la pression d'air à l'approche de l'hiver.
  • Les conducteurs doivent suivre les directives contenues dans le manuel du propriétaire du véhicule ou de la plaque-étiquette (ou autocollant) du pneu fixée au montant de la porte du véhicule pour déterminer la bonne pression de gonflage des pneus de leur véhicule. Un mythe courant veut que la pression des pneus indiquée sur le flanc soit la pression optimale, alors qu'en réalité il s'agit de la pression maximale.
  • La pression des pneus devrait être vérifiée quand les pneus sont à froid, c'est à dire, lorsqu'ils ont roulé moins d'un mille.
  • Si l'une de ces vérifications révèle une anomalie, ou en cas de doute sur l'état des pneus, les conducteurs devraient se présenter avec leur véhicule chez un détaillant de pneus pour une inspection professionnelle.
Continuez à rouler