Pneus d'occasion

Pneus d'occasion

Usez d'extrême prudence si vous envisagez l'achat de pneus d'occasion! Cooper vous recommande de ne jamais acheter de pneus d'occasion. L'usage antérieur pourrait avoir causé des dommages internes au pneu. Ces dommages pourraient entraîner une défaillance soudaine du pneu. Seuls les pneus neufs que l'acheteur initial a acquis et utilisés avec le véhicule sur lequel ils ont été installés pour la première fois sont couverts par la garantie.

Si vous achetez une voiture ou un camion d'occasion équipé de pneus d'occasion, connaissez-vous la provenance de ces pneus? Savez-vous si l'un de ces pneus présente des dommages internes ou s'il a été réparé à plusieurs reprises?

Le pneu d'occasion vient-il d'un véhicule gravement accidenté provenant d'un parc à ferrailles? A-t-il été utilisé comme pneu de secours et déposé dans le coffre arrière d'une voiture, à l'arrière d'un VUS ou sous une camionnette ou a-t-il été exposé à la chaleur ou aux éléments pendant plusieurs années? Le pneu d'occasion a-t-il été mal réparé ou a-t-il subi des dommages internes attribuables à une utilisation antérieure? Le pneu d'occasion a-t-il fait l'objet d'un manque d'entretien? A-t-il roulé partiellement dégonflé ou a-t-il été surchargé de manière inhabituelle? Si vous ne connaissez pas la réponse à toutes ces questions, souhaitez-vous vraiment prendre le risque d'installer ce pneu sur votre véhicule?

Une fois que les pneus sont installés sur un véhicule et qu'ils ont roulé (y compris les pneus de secours), ils sont considérés comme étant « d'occasion ». L'installation de pneus d'occasion d'origine incertaine ou inconnue présente toujours un risque.


Il est dangereux de rouler sur des pneus endommagés. Un pneu endommagé peut céder de manière soudaine et mener à des situations entraînant de graves blessures corporelles ou la mort. Les pneus doivent être régulièrement inspectés par un professionnel qualifié d'un centre de réparation de pneus.

Les dommages au pneu pouvant causer une défaillance ne sont pas toujours apparents. Par exemple, des réparations mal faites ou des dommages au calandrage intérieur du pneu ne peuvent être observés qu'en inspectant l'intérieur d'un pneu démonté de sa jante. Un professionnel qualifié d'un centre de réparation de pneus doit inspecter la condition interne et externe d'un pneu d'occasion avant de l'installer. À l'achat d'un véhicule d'occasion, le consommateur ne peut déterminer la condition des pneus qu'en les faisant démonter par un professionnel de la réparation des pneus qui leur fera subir le même type d'inspection.

Pour en savoir plus, consultez Cooper Service Bulletin #115 "Passenger and Light Truck Used Tires" Anglais seulement.

Continuez à rouler