Entreposage des pneus

Entreposage des pneus

Les pneus entreposés doivent être protégés contre certains effets environnementaux comme la lumière du soleil, la chaleur excessive, l'ozone et autres conditions potentiellement dangereuses. L'exposition directe et prolongée à certains facteurs environnementaux, comme l'ozone et la chaleur du soleil, peut causer le craquelage ozone. Le craquelage ozone peut également être causé par l'exposition à des moteurs électriques, du matériel de soudage ou d'autres sources d'ozone. Les pneus présentant un craquelage ozone ou des craquelures qui s'étendent jusqu'aux câbles ou les plis doivent être remplacés.

  • Entreposez les pneus dans un endroit propre, sec et bien aéré, mais avec une circulation d'air minimale.
  • Entreposez les pneus dans un lieu aux conditions ambiantes tempérées (dans un endroit ombragé ou sombre avec températures modérées).
  • Afin de réduire l'exposition à la moisissure et les dommages, entreposez les pneus dans un endroit surélevé.
  • Évitez tout contact avec des produits à base de pétrole ou d'autres solvants ou substances volatils.
  • Entreposez les pneus loin des moteurs électriques, des chargeurs de batterie, des génératrices, du matériel de soudage ou d'autres sources d'ozone.

Il est recommandé d'entreposer les pneus à l'intérieur, mais si les pneus doivent être entreposés à l'extérieur :

  • Entreposez les pneus dans un endroit surélevé (ou sur un rayonnage d'entreposage). Ils ne doivent pas être en contact avec des surfaces qui absorbent la chaleur.
  • Protégez les pneus à l'aide d'une bâche opaque et imperméable munie de fentes pour éviter l'accumulation de chaleur ou de vapeur.

Pneus installés sur un véhicule entreposé - Entreposez le véhicule de façon à ce que les pneus ne supportent pas son poids. Si le poids du véhicule ne peut être retiré des pneus, videz la voiture pour l'alléger. Maintenez la pression de gonflage recommandée dans les pneus, y compris le pneu de secours. Le véhicule doit être entreposé sur une surface ferme, raisonnablement bien nivelée, bien drainée et propre. Le véhicule doit être déplacé tous les trois (3) mois afin de changer la zone de flexion.

Utilisation des pneus après la période d'entreposage - Les pneus ayant été entreposés doivent subir une inspection visuelle et tactile par un professionnel de la réparation des pneus pour vérifier que chaque pneu est propre et sec, qu'il ne contient pas de corps étranger et qu'il ne présente aucun signe de dommage. Une fois qu'il est installé sur une jante ou sur une roue, le pneu (y compris le pneu de secours) doit être gonflé à la pression de gonflage recommandée.

Continuez à rouler