Bande de roulement

Bande de roulement

La bande de roulement est une autre partie primordiale de votre pneu puisqu'elle vous offre de la traction pour freiner et pour tenir la route dans les courbes. La bande de roulement du pneu évacue l'eau qui pourrait s'accumuler sous le pneu, ce qui contribue à réduire l'aquaplanage, un phénomène qui se produit lorsqu'une voiture devient difficile à contrôler ou à arrêter lorsqu'elle roule sur une couche aqueuse. Les pneus lisses ou usés peuvent causer de l'aquaplanage ou une perte de traction et courent un plus grand risque d'être endommagés par les nids-de-poule et autres obstacles routiers.

Remplacez les pneus lorsque tout endroit de la surface de la bande de roulement atteint 2/32 po (1,6 mm) de profondeur. Pour vous aider à reconnaître une bande de roulement complètement usée, les pneus sont munis de six « indicateurs d'usure de la bande de roulement ». Ce sont d'étroites bandes de caoutchouc souple traversant la bande de roulement.

Indicateurs d'usure de la bande de roulement
 

Lorsque l'usure de la bande de roulement atteint ces bandes, le pneu est usé à 2/32 pouce (1,6 mm) et il doit être remplacé immédiatement. Vous pouvez aussi essayer le test de la pièce d'un cent : placez une pièce d'un cent dans la rainure la plus usée du pneu, couronne de la reine vers le bas. Si vous pouvez voir la partie supérieure de la couronne de la reine, vous devez remplacer le pneu.

Indicateurs d'usure de la bande de roulement

Selon la NHTSA, environ un véhicule sur 10 sur la route est équipé d'au moins un pneu usé ou lisse. Plusieurs options s'offrent à vous si vous ne voulez pas faire partie de ces statistiques et si vous désirez que la bande de roulement de vos pneus dure plus longtemps. Premièrement, assurez-vous que votre professionnel de la réparation des pneus équilibre vos pneus en les installant. L'équilibrage consiste à installer de petits poids sur la jante afin de compenser pour les points lourds ou les légères variations de poids de la roue. Si un pneu n'est pas équilibré, un dandinement se produira sur la route et votre bande de roulement s'usera rapidement. Vous devez aussi vous assurer que la suspension de votre voiture soit alignée correctement.

Conduire un véhicule muni d'un seul pneu sous-gonflé de 8 psi (56 kPa) peut réduire la vie du pneu de 9 000 milles et augmenter la consommation de carburant de votre véhicule de 4 %.

En plus de l'usure, si vous observez une des conditions suivantes lors de l'inspection du pneu, de la jante, de la roue ou de la valve, vous devez remplacer cette pièce. (Remarque : cette liste n'est pas exhaustive.)

  • Usure localisée
  • Câble ou matériau exposé
  • Brèches ne pouvant être réparées
  • Réparations antérieures inappropriées
  • Bosses, boursouflures
  • Coupures ou fissures profondes
  • Dommage causé par un roulage à plat
  • Jante ou roue déformée, corrodée ou endommagée
  • Valve ou pièce intérieure de valve endommagée

Consultez un professionnel de la réparation des pneus si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la condition du pneu, de la jante, de la roue ou de la valve.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre détaillant de pneus

Association canadienne de l'industrie du caoutchouc et du pneu

Gardez vos pneus en forme

Gardez vos pneus en forme - L'information sur la sécurité des pneus provient de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, la corporation nationale représentant les intérêts des fabricants de pneus et d'autres produits du caoutchouc, ainsi que ceux des importateurs de caoutchouc au Canada, des entreprises de recyclage de caoutchouc et des fournisseurs de ce matériau dont les produits et services sont directement liés à l'industrie canadienne.

Continuez à rouler