Permutation des pneus

Permutation des pneus

Permutation : Changer la position des pneus
Vous pouvez ralentir le processus d'usure inégale de la bande de roulement en permutant vos pneus, soit en « échangeant leurs positions » sous votre véhicule de façon systématique. Il est important de faire la permutation des pneus, puisque chacun des pneus d'un véhicule supporte un poids différent et s'use donc à une vitesse différente. La permutation fait en sorte d'équilibrer ces différences. Le manuel du propriétaire de votre véhicule précisera la fréquence à laquelle la permutation des pneus est souhaitable, mais, de manière générale, elle doit être faite tous les 5000 à 8000 milles. Vous pourriez vouloir la faire plus rapidement si vous constatez des signes d'usure irrégulière. Un mauvais alignement et d'autres problèmes mécaniques peuvent aussi entraîner une telle usure; consultez votre mécanicien pour en déterminer la cause.

Il existe plusieurs modèles de permutation des pneus (voir ci-dessous). Un modèle répandu pour les véhicules à traction avant consiste à permuter les pneus de manière entrecroisée; le pneu avant gauche est permuté avec le pneu arrière droit et le pneu avant droit, avec le pneu arrière gauche. Si vous avez un pneu de secours pleine grandeur, vous pouvez l'inclure dans votre modèle de permutation, mais ne le faites pas dans le cas d'un petit pneu de secours « provisoire », car ceux-ci sont conçus pour une utilisation en cas d'urgence, sur une courte distance et à vitesse réduite.

 

REMARQUE : Si vous remarquez une usure inégale de vos pneus, demandez à votre professionnel de la réparation des pneus de vérifier la présence d'un mauvais alignement, d'un déséquilibre ou de tout autre problème mécanique et de corriger le problème avant d'effectuer la permutation. Avant d'effectuer la permutation de vos pneus, consultez toujours le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les recommandations relatives à la permutation des pneus. Si aucun renseignement concernant la permutation n'est indiqué, elle devrait être effectuée tous les 5000 à 8000 milles environ.

Plusieurs fabricants de véhicules recommandent de remplacer tous les pneus du véhicule en même temps. La permutation est donc encore plus importante pour maintenir une profondeur uniforme et une usure optimale de la bande de roulement de tous les pneus.

Si le constructeur du véhicule n'a pas formulé de recommandations sur la permutation des pneus, suivez les modèles de permutation dans le diagramme. Veuillez prendre note que certains types de pneus ne peuvent suivre le modèle de permutation indiqué. Parmi ceux-ci, on compte les pneus de conception asymétrique et directionnelle. De plus, certains véhicules sont munis de pneus de dimensions différentes pour les essieux avant et arrière. Des restrictions s'appliquent pour la permutation des pneus de dimensions différentes. Pour ces cas exceptionnels, vérifiez les recommandations indiquées dans le manuel du propriétaire du véhicule afin d'effectuer la permutation correctement.

Lors de la permutation des pneus, la pression de gonflage doit être ajustée en fonction de la nouvelle position des pneus selon les recommandations du constructeur du véhicule indiquées sur la plaque-étiquette du pneu, sur le sceau d'attestation ou dans le manuel du propriétaire.

Si le véhicule possède un pneu de secours pleine grandeur correspondant aux autres pneus, il est recommandé de l'inclure dans la permutation des pneus. Utilisez l'un des modèles de permutation des pneus affichés en installant le pneu de secours pleine grandeur en position arrière droite. Vérifiez et ajustez toujours la pression de gonflage du pneu de secours pleine grandeur lorsque vous l'incorporez au modèle de permutation. Ces modèles de permutation n'incluent pas de pneu de secours « provisoire » ou en « T ».

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre détaillant de pneus

Association canadienne de l'industrie du caoutchouc et du pneu

Gardez vos pneus en forme

Gardez vos pneus en forme - L'information sur la sécurité des pneus provient de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, la corporation nationale représentant les intérêts des fabricants de pneus et d'autres produits du caoutchouc, ainsi que ceux des importateurs de caoutchouc au Canada, des entreprises de recyclage de caoutchouc et des fournisseurs de ce matériau dont les produits et services sont directement liés à l'industrie canadienne.

Continuez à rouler