Pression de gonflage

Pression de gonflage

Le sous-gonflage peut mener à une défaillance du pneu. Il cause un stress inutile au pneu, une usure irrégulière, la perte de contrôle et des accidents. Un pneu peut perdre jusqu'à la moitié de sa pression de gonflage sans avoir l'air à plat!

Il n'est pas possible de déterminer si la pression de gonflage de vos pneus est adéquate juste en les regardant. Même des pneus sous-gonflés à 50 % peuvent sembler corrects. Selon une étude récente, au moins un pneu est soit trop peu ou trop gonflé par plus de 10 % sur environ 70 % des véhicules sur les routes. En fait, 23 % de tous les véhicules du sondage possédaient au moins un peu sous-gonflé de 20 % ou plus. Ceci représente une véritable menace pour la sécurité.


  Bien gonflé               Sous-gonflé à 50 %
 

Il est important que vos pneus soient gonflés adéquatement puisque le sous-gonflage peut causer une défaillance du pneu. La pression de gonflage « correcte » de vos pneus est établie par le constructeur du véhicule et indiquée sur le rebord ou le montant de la porte de votre véhicule ou encore dans la boîte à gants ou la porte du réservoir de carburant. Elle est également indiquée dans le manuel du propriétaire.

  1. Lorsque vous vérifiez la pression de gonflage, assurez-vous que les pneus sont froids, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été réchauffés en roulant, même un seul mille. (REMARQUE : Si vous devez conduire pour gonfler vos pneus, vérifiez d'abord la pression qu'ils contiennent et ajoutez la bonne pression de gonflage une fois à la pompe. Il est normal que les pneus se réchauffent et que la pression de gonflage à l'intérieur augmente lorsque vous conduisez. Il ne faut jamais « purger » ou réduire la pression de gonflage lorsqu'un pneu est chaud.)
  2. Retirez le bouchon de la valve d'un pneu.
  3. Pressez fermement un manomètre sur la valve.
  4. Ajoutez de la pression pour atteindre la pression de gonflage recommandée.
  5. Si vous ajoutez trop de pression au pneu, dégonflez-le en appuyant sur la tige métallique au centre de la valve avec un ongle ou la pointe d'un crayon. Par la suite, vérifiez à nouveau la pression de gonflage avec votre manomètre.
  6. Replacez le bouchon de valve.
  7. Répétez ces étapes avec chaque pneu, y compris le pneu de secours. (REMARQUE : Certains pneus de secours nécessitent une pression de gonflage supérieure.)
  8. Faites une inspection visuelle de vos pneus afin de confirmer l'absence de clou ou de tout autre objet incrusté dans un pneu qui pourraient le trouer ou causer une fuite de la pression de gonflage.
  9. Vérifiez les flancs pour vous assurer de l'absence d'entailles, de coupures, de renflements et d'autres anomalies.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre détaillant de pneus

Association canadienne de l'industrie du caoutchouc et du pneu

Gardez vos pneus en forme

Gardez vos pneus en forme - L'information sur la sécurité des pneus provient de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, la corporation nationale représentant les intérêts des fabricants de pneus et d'autres produits du caoutchouc, ainsi que ceux des importateurs de caoutchouc au Canada, des entreprises de recyclage de caoutchouc et des fournisseurs de ce matériau dont les produits et services sont directement liés à l'industrie canadienne.

Continuez à rouler