Série Indy Light

SÉRIES INDY LIGHTS

Indy Lights

La série Indy Lights présentée par Cooper Tires est la troisième et dernière étape de la Mazda Road to Indy présentée par Cooper Tires ayant commencé en 2014. Accréditée par INDYCAR, la série est maintenant gérée par Andersen Promotions, qui s'occupe des trois échelons du système, y compris l'USF2000 Championship Powered by Mazda de Cooper Tires et le Pro Mazda Championship présenté par Cooper Tires.

L'événement Road to Indy de Mazda est le seul programme de perfectionnement pour pilotes au monde à décerner une bourse au champion de chaque niveau pour que ces derniers puissent gravir le prochain échelon. Le gagnant de la Indy Lights reçoit une bourse d'une valeur de 1 millions de dollars pour l'aider à atteindre la série Verizon IndyCar avec trois courses garanties, dont l'Indianapolis 500. La valeur du prix pour l'équipe et le pilote est d'environ 2 millions de dollars.

La série, saluée unanimement par le public et les critiques, possède un riche historique en tant que plateforme de perfectionnement pour plusieurs des meilleurs pilotes d'aujourd'hui. Elle a été modifiée en 2015 en raison de l'introduction d'un nouvel équipement pour compléter l'arrivée de Cooper Tire comme fournisseur de pneus officiel d'Indy Lights et commanditaire principal en 2014.

Le modèle Dallara IL-15 est issu d'une collaboration entre le siège social italien de Dallara, à Varano Melegari (Parme) et Dallara LLC à Speedway, en Indiana. La voiture est dotée d'une apparence élégante et moderne et offrira la formation requise aux pilotes au dernier échelon de la série Verizon IndyCar.

Le châssis est propulsé par un moteur Mazda MZR-R à turbocompresseur de 2,0 litres. Développé en collaboration avec Advanced Engine Research (AER), le MZR-R a fait l'objet d'une campagne menée par Mazda lors de l'American Le Mans Series et par les équipes clients lors de l'European Le Mans Series. Le moteur a remporté plusieurs victoires importantes, dont le premier succès majeur en Amérique du Nord de Mazda dans le domaine des courses de voitures de sport et le championnat des fabricants de moteurs LMP1 de 2011. Le moteur, perfectionné par AER, génèrera une puissance de 450 chevaux et durera toute une saison sans nécessiter de refonte.

En 2017, Indy Lights se déroulera durant 10 fins de semaine avec la série Verizon IndyCar Series pour un total de 16 courses doubles dans les rues de St. Petersburg, au Barber Motorsports Park, au Indianapolis Motor Speedway (course de rue), au Road America, dans les rues de Toronto et au Mid-Ohio Sports Car Course. Indy Lights se disputera sous forme d'élimination directe à l'Iowa Speedway, à Gateway et à Watkins Glen.

Ed Jones de Carlin, le champion Indy Lights en titre, conduira pour Dale Coyne Racing lors de la Verizon IndyCar Series en 2017.

Pour en savoir plus sur la série Indy Lights, visitez le site www.indylights.com.

Continuez à rouler